MusiqueCritiques d'albums
Après cinq albums et 10 ans de carrière, Kelly Clarkson a de quoi être fière. Elle est l’artiste issue d’American Idol qui a vendu le plus de disques et ses extraits radio se sont tous hissés dans les palmarès les plus réputés du monde. Sorti en magasin le 19 novembre dernier, Greatest Hits – Chapter One présente les meilleurs moments de la dernière décennie de la première idole américaine. Un retour en arrière pas si dépaysant que ça.
À tout juste trente ans, la chanteuse originaire du Texas avoue dans l’épilogue de son livret qu’il est particulier de déjà avoir son best of. Mais, à voir ses vingt extraits qui ont tourné dans les radios, dont dix ont figuré dans les dix premières positions du célèbre Billboard Hot 100, il est facile de comprendre l’envie de réunir sur un même disque tous ces succès. Et du succès, il y en a! Pour notre plus grand plaisir, dix-sept chansons, dont trois nouveautés et une exclusivité issue d’une session ITunes se succèdent sur Greatest Hits – Chapter One et nous font inévitablement chantonner.
De la toute première «A Moment Like This» à «Stronger (What Doesn’t Kill You)», en passant par «Because of You», «Miss Independant», «Since U Been Gone» et «My Life Would Suck Without You», on se rend compte que, quoi qu’on en pense, on les connaît bien, les chansons de Kelly Clarkson. Elles sont non seulement entraînantes, mais également très prenantes vocalement. Car il faut le reconnaître, la chanteuse a bien réussi, dans l’ensemble de son œuvre, à prouver son aisance à pousser la note, autant qu’à user de délicatesse et de douceur dans des moments de grandes émotions.
Mais ce qu’on retient de la sélection de Greatest Hits – Chapter One, c’est d’abord la différence – pas si manifeste mais reconnaissable – d’univers entre les albums de l’interprète. Puisqu’on passe constamment d’un disque à l’autre, en ne présentant jamais plus de deux chansons issues du même opus de suite sur la compilation, le clash est parfois clair mais toujours intéressant. Si l’évolution de l’artiste est incontestable, on se plaît également à retrouver le style pop franc et assumé commun à chaque album.
Il y a tout de même quelques surprises sur ce disque de plus grands succès. D’abord, «I’ll be Home for Christmas», en version très jazzée et bien sentie que Kelly Clarkson a interprété dans les studios d’ITunes. Agréablement réussie et contrastant de par sa douceur avec le reste des pièces, la chanson de Noël est un ajout intéressant, tout comme la chanson un peu plus country «Don’t Rush», chantée en duo avec Vince Gill. Parlant de country, il est tout de même surprenant que figure sur Greatest Hits – Chapter One «Don’t You Wanna Stay», en duo avec celui qui a fait du chapeau de cow-boy sa marque de commerce, Jason Aldean. Issue du dernier album de la chanteuse, paru cette année, tout comme «Mr. Know it All» et «Stronger (What Doesn’t Kill You», également présentes sur cet album de meilleurs succès, il peut paraître prématuré de considérer ces pièces comme étant déjà des classiques du répertoire de Clarkson, malgré leur succès en radios commerciales.
Les fans comme les simples amateurs de musique pop seront comblés avec ce best of dynamique et complet. Il n’y a pas à dire, tous les succès de Kelly Clarkson y sont répertoriés, ne passant à côté d’aucun titre qui aurait pu faire danser et chanter. On se demande, donc, combien de chapitres la chanteuse pourra-t-elle encore lancer, puisque ce Greatest Hits s’annonce comme étant une première partie. Il faudra sans doute attendre une autre décennie pour obtenir le Chapter Two, mais elle ne devrait pas avoir de mal à fournir d’autre bon matériel d’ici-là. Comme elle le dit si bien dans son livret: «Here’s to another ten years, y’all!».
Appréciation: ****
Crédit photo: Sony Music
Écrit par: Alice Côté Dupuis