MusiqueCritiques d'albums
«Tiga Non Stop» de Tiga: un long mixtape inspiré et distinctif
Connu principalement pour ses remixes Washing Up (Tomas Andersson de Bpitch Control), Comfortably Numb des Scissor Sisters, ou encore la délicieuse Madame Hollywood (Felix da Housecat), Tiga revient avec un mixtape comme on les aime. À la fois cheesy à souhait, new wave nouveau genre, et tout ce qu’il y a de plus nu-disco/glam pop, il est à écouter en entier sans arrêter afin d’en tirer une satisfaction totale. Intitulé Tiga Non Stop, le LP sort en magasin le 13 novembre sous l’étiquette Different Recordings/PIAS.
Sur ce mixtape, Tiga dévoile une nouvelle création exclusive, Plush (co-réalisé avec Matthew Dear), une pièce qui montre beaucoup de caractère et qui sortira officiellement le 3 décembre via Turbo Recordings. Cette pièce est très robotique et enivrante à la fois. On y retrouve aussi le titre The Picture, récemment sorti via Crosstown Rebels pour leur centième parution. Il est donc normal de se sentir confondu à la première écoute, puisque ces nouvelles sonorités contrastent avec la grosse basse techno plus lourde du Tiga d’autrefois. On sent donc une recherche de renouvellement à la fois du personnage et du rendu.
En tout, vingt-huit chansons d’artistes tels qu’Audion, Auntie Flo, Panda Bear et Factory Floor ont été habilement découpées, associées et recousues pour créer un mix véritablement distinctif. L’album est une façon de mettre de l’avant des petits bijoux de l’underground électronique montréalais grâce à plusieurs œuvres musicales de sa maison de disques désignée (Turbo Recordings).
Dans ses propres mots, Tiga explique un peu sa démarche: «Beaucoup de temps s’est écoulé depuis la sortie de mon dernier CD mixtape et plusieurs raisons expliquent ceci. Mais, plus que tout, le délai est dû à ma complexité et ma curiosité en tant que sélectionneur et être humain ouvertement éclectique. Le CD met aussi de l’avant plusieurs pièces exclusives de ma maison de disques, Turbo Recordings. C’est comme une boule de cristal à travers laquelle il est possible d’entrevoir le futur incrusté de musique que j’appelle le présent.»
Est-ce que cette même boule de cristal lui a prédit d’avance un succès sans équivoque avant même sa sortie? C’est ce que nous saurons avec le temps, mais une chose demeure indéniable: ce mixtape s’écoute plutôt bien. Il faudra toutefois une appréciation générale du style musical afin d’en apprécier les nuances, car un débutant demeurera complètement déstabilisé par l’éclectisme du travail de Tiga. Pour les amoureux de l’électronica de niveaux intermédiaire et avancé.
Appréciation: ***1/2
Crédit photo: Bonsound Promo
Écrit par: Olivier Boivin
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires