LittératureRomans québécois
«Nova 19-3» de Benjamin Faucon: le monde littéraire nous ment
Un auteur de science-fiction talentueux se dissimulait sous les traits d’un écrivain jeunesse. Après avoir publié une série de romans pour jeunes, Benjamin Faucon nous revient avec Nova 19-3, un thriller fort bien ficelé.
Le sujet n’est pas nouveau: il est question de CIA, d’ovnis et de citoyens devenus indésirables après avoir mis au jour des dossiers classés secret défense. Pourtant, aucun pirate informatique n’est entré sur le site de l’agence gouvernementale pour en dévoiler les secrets. Mais pourquoi la CIA traque-t-elle Matt Roy?
Simple commerçant d’une boutique de poissons à New York, Matt Roy décide un jour de pimenter sa morne existence en envoyant sur Internet une fausse rumeur sur une étoile, et en affirmant que le gouvernement ment à ses citoyens en lui cachant cette information. Le tout sous le couvert d’un pseudonyme, naturellement.
Ce que Matt Roy ignore, c’est que son canular se retournera contre lui, car non seulement l’étoile en question existe réellement, mais en plus il lui a donné pile poil le bon nom de code du dossier de la CIA! L’aquariophile voulait du piment dans sa vie, il sera servi… de New York jusque dans le Vermont, le pauvre homme, en compagnie de Kelly Wood, une cliente de sa boutique qui s’est trouvée au mauvais endroit, au mauvais moment, tenteront d’échapper à ceux qui cherchent à les éliminer à tout prix.
Dès les premières pages, l’action est au rendez-vous, et l’intensité ne diminue pas tout au long de l’histoire, à la manière de Dan Brown dans Forteresse digitale; l’intrigue est menée de façon magistrale, les personnages sont fort crédibles et le lecteur regrettera de ne pas pouvoir lire plus rapidement tant la tentation de connaître le dénouement de l’histoire est forte!
Les chapitres s’enchaînent à une vitesse folle, et il n’y a pas cette sorte de lourdeur caractéristique de beaucoup de thrillers; on en vient aux faits directement, sans les agglutiner dans une ambiance étouffante. Si l’auteure de ces lignes peut vous donner un conseil, c’est de ne pas entamer la lecture de Nova 19-3 dans les transports en commun; vous risqueriez fort de louper votre arrêt!
Chapeau à Benjamin Faucon, qui nous a servi ici une œuvre digne des grands auteurs du genre.
L’auteur ayant, comme pour ses ouvrages précédents, auto-édité son livre, Nova 19-3 est disponible sur Amazon.com, iTunes, iBookstore d’Apple, Barnes and Noble (disponible également en version Nook), et chez Lulu.com (disponible également en ebook).
Appréciation: ****1/2
Crédit photo: Tous droits réservés
Écrit par: Josée Paquet
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires