Sorties
Coup de cœur francophone: improvisation libre ayant pour thème «LIM en chansons»
Habitués de jouer avec les mots, les thèmes et l’espace, les 35 joueurs de la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM) ont décidé de s’amuser sur une plateforme moins émergente et avec des contraintes plus grandioses. Durant cette 26e édition du Coup de cœur francophone, dix courageux improvisateurs se prêteront au jeu de la comédie musicale le dimanche 4 novembre prochain. De quoi ravir les fans de Broadway.
Présentés au Cabaret du Lion d’Or à chaque dimanche soir, les soirées improvisées des cinq équipes de la LIM sont un beau trésor bien gardé. Moins connue que son pendant officiel, la Ligue nationale d’improvisation (LNI), la LIM compte dans ses troupes des comédiens de talents, qui jouent parfois autant dans la LNI que dans la LIM. C’est que cette dernière possède une approche plus libre. Plutôt que d’opposer deux équipes à chaque semaine, elle propose à tous les joueurs un thème commun, réfléchi par un maître de jeu, et appuyé par des musiciens et des éléments de décor à utiliser à sa guise. Les joueurs peuvent ainsi créer sans contraintes, pénalités ou limites de temps imposées. Le spectateur assiste donc à une création théâtrale parfois de qualité, parfois loufoque, mais qui met assurément le focus sur l’écriture et l’interprétation des joueurs.
Entre François Bernier (Frank Vs Girard, Vrak.TV), Simon Boudreault (comédien maison à Dieu Merci!, TVA), Ève Landry (stupéfiante Jeanne dans Unité 9, Radio-Canada), Anne Élisabeth Bossé (Adam & Ève, Radio-Canada), Frédéric Barbusci (Pseudo Radio, Radio-Canada), et les nombreux autres joueurs talentueux et passionnés, impossible de dire qui poussera la chansonnette dimanche prochain. Une chose est certaine, c’est que ce spectacle mi-joué, mi-chanté, de façon spontanée saura montrer les improvisateurs sous un tout autre jour.
Textes sentis, chorégraphies comiques et chansons entraînantes sont donc au programme du spectacle «LIM en chansons», présenté au Cabaret du Lion d’Or dans le cadre du festival Coup de cœur francophone, le dimanche 4 novembre prochain au coût de 10$.
Crédit photo: www.coupdecoeur.ca
Écrit par: Alice Côté Dupuis
Ministre de la défense du théâtre
Bachelière en journalisme, Alice aime l’idée de réunir ses deux plus grandes passions: la culture et le fait d’avoir la chance de s’exprimer.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires