SortiesConcerts
Crédit photo : Alice Larivée
De l’étonnement à la stupéfaction
À mon arrivée au Centre Bell, j’ai eu du mal à croire que toute cette foule agglutinée devant l’entrée de l’amphithéâtre en plusieurs files était venue pour assister au même concert que moi. Durant deux petites secondes, j’ai sincèrement cru, à voir l’âge moyen du public, qu’un boys band allait se produire sur scène et que j’avais confondu le nom de la salle avec celui de la Place Bell! Mais non, mes yeux ont repéré des t-shirts de Cigarettes After Sex; j’étais bien au bon endroit!
Mon étonnement a laissé place à la stupéfaction lorsque je suis arrivé à mon siège: il y avait des gens partout, même dans les sections supérieures d’où les membres du groupe allaient ressembler à des figurines en Lego! Alors que je m’étais attendu à vivre un concert hyper intime dans un Centre Bell en format réduit, c’est un peu plus de 13 000 spectateurs qui se sont déplacés pour chanter en chœur sur les titres de X’s ainsi que les plus grands succès du groupe.
Pour faire patienter une foule agitée – car pour une rare fois il n’y avait pas de première partie –, deux écrans géants disposés de chaque côté de la scène diffusaient en boucle des photographies en noir et blanc, esthétique chère à Cigarettes After Sex, représentant pour la plupart des couvertures d’albums de la formation, qui a vu le jour en 2008 à El Paso, au Texas.
En fond sonore, quelques hits à saveur latino dont «El Listón de Tu Pelo» de Los Ángeles Azules ou encore «La Isla Bonita» de Madonna, histoire de réchauffer une horde de fans déjà bien fébriles. Fait cocasse: chaque fois qu’une chanson se terminait, les acclamations fusaient dans l’espoir que le concert commence enfin, avant de tomber à plat lorsqu’une nouvelle pièce démarrait!
Aller-retour vers le paradis
C’est finalement sur les coups de 21 h que les lumières se sont éteintes – et c’est aussi à ce moment que j’ai failli devenir sourd! – alors que Greg Gonzales, Jacob Tomsky et Randall Miller ont chacun pris place sur la vaste scène du Centre Bell, derrière un rideau de lumières qui quadrillaient la scène de tous bords tous côtés. Cigarettes After Sex, le nouveau boys band de la dream-pop? On dirait bien.
Après une introduction orchestrale berçante à souhait, c’est «X’s», chanson inaugurale de leur nouvel album sorti en juillet, qui a lancé le bal. Les projecteurs se sont alors allumés pour mettre en valeur les trois musiciens aux côtés desquels flottaient des volutes de fumée blanche. Ça y est: nous étions arrivés au paradis! Une chose est sûre, j’étais zen, ma retraite aidant, j’étais tout léger, comme en suspension, et la voix caressante de Greg Gonzales y était sûrement pour beaucoup.
Après «Pistol», les colonnes de lumières qui embrumaient l’avant de la scène se sont estompées pour éclaircir notre vue au moment où les premières notes de «You’re All I Want» ont résonné. C’était un moment d’extase pure, et je pèse à peine mes mots, amplifié par l’excitation des spectateurs qui ont levé leurs cellulaires allumés à bout de bras faire danser des lucioles artificielles au rythme de la mélodie!
«Montreal, you’re the sweetest», s’est exclamé sobrement le chanteur d’une voix étonnement grave – contrairement à son chant androgyne avec lequel nos tympans sont habitués –, les yeux cachés derrière des Ray Ban aux verres fumés. Puis, il a dévoilé le titre de la prochaine chanson, «Dark Vacay», et je suis redevenu sourd, une spectatrice à côté de moi riant et criant tellement elle était surexcitée.
Les murs de lumières qui habillaient la scène de chaque côté sont disparus à leur tour, dévoilant l’entièreté de la scène à la vue de tous. Et c’est à ce moment-là qu’un écran géant disposé au centre s’est allumé pour nous montrer des gros plans des musiciens à tour de rôle. J’ai eu une petite pensée pour ceux et celles qui touchaient au plafond du Centre Bell!
De «Nothing’s Gonna Hurt You Baby» à «Touch», de «Falling in Love» à «Tejano Blue», Cigarettes After Sex m’ont littéralement envoûté, et je suis sûr que chaque spectateur flottait sur la même bulle que moi! Plusieurs ont frôlé l’extase durant «Cry», durant laquelle les cris ont fusé comme si on était dans une montagne russe! Alors que la spectatrice à côté de moi n’avait que les mots «Oh My God! Oh My God» dans la bouche, la foule s’est mise à chanter: «But I need to tell you something / My heart just can’t be faithful for long / I swear I’ll only make you cry».
Lors de la pièce «Sweet», un jeune homme romantique qui devait être bien nerveux depuis le début du concert s’est mis à genoux devant sa dulcinée pour lui faire sa grande demande. Les gens autour ont levé les bras dans les airs en rugissant de bonheur pour eux, alors que lui, ému, a levé un bras dans les airs, signe qu’elle avait dit «OUI». Pendant ce temps, Cigarettes After Sex, sur scène, poursuivait leur chanson comme si de rien n’était. Et le plus fou, c’est que le meilleur restait à venir.
Je vous épargne la frénésie qui régnait lorsque les premières notes du succès «Sunsetz» se sont fait entendre; c’était démentiel, et très beau à la fois. Après «Heavenly» et «Baby Blue Movie», c’est la fort jolie «K.» qui a été jouée, suivie de «Apocalypse», l’un de leurs morceaux les plus appréciés. Il faut dire que l’album homonyme de 2017 contient la plupart des plus belles pépites de la formation américaine.
Retour à la réalité
En rappel, ce sont les pièces «Opera House» et «Dreaming of You» qui ont été offertes, comme derniers instants passés au paradis. Le moment de revenir sur Terre était venu, certes à ma grande déception, mais comme toute bonne chose à une fin, je me suis résigné à rentrer chez moi, des étoiles dans les yeux.
Et le plus drôle, c’est qu’arrivé sur le quai du métro de la station Bonaventure, un trio de jeunes non loin de moi se demandait avec intensité quel concert avait attiré autant de monde. Leur curiosité était telle qu’ils m’ont regardé, moi qui était le seul passager près d’eux, et m’ont demandé: «Savez-vous c’était quoi le concert ce soir?» Et moi de répondre: «C’était Cigarettes After Sex, et c’était tout sublime». Ils m’ont remercié, l’air de gens qui n’ont aucune idée de quoi je parle, et ça m’a donné encore plus le sentiment d’avoir carrément rêvé cette soirée.
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. X's
2. Pistol
3. You're All I Want
4. Dark Vacay
5. Nothing's Gonna Hurt You Baby
6. Touch
7. Falling in Love
8. Tejano Blue
9. John Wayne
10. Cry
11. Sweet
12. Sunsetz
13. Heavenly
14. Baby Blue Movie
15. K.
16. Apocalypse
Rappel
17. Opera House
18. Dreaming of You