Concoursterminé
Crédit photo : Marc Coudrais (Montréal-Marrakech) et Jean-Christophe Lessard (Aianishkat)
«Montréal-Marrakech», présenté du 18 au 20 septembre à 19 h
Une présentation de Le Carré des Lombes + Anania Danses ∙ Durée: 50 min
Montréal-Marrakech frappe en premier lieu par la force de son vocabulaire hybride. Imaginée comme un rendez-vous sans territoire fixe, la partition chorégraphique s’incarne à travers quatre interprètes, deux femmes et deux hommes, de formations et de cultures diverses, Myriam Arseneault Campbell et Abe Simon Mijnheer côté Montréal, Chourouk El Mahati et Moad Haddadi côté Marrakech.
Présenté au Festival Montpellier Danse en 2023, cette création bicéphale laisse le champ libre à la communion entre les différent·es interprètes dans une proposition inclassable, sous-tendue par des questionnements à la fois artistiques et politiques. La musicalité des corps s’intensifie, leur dialogue est sans compromis.
Dans un quatuor enlevé et tout en contraste, Danièle Desnoyers et Taoufiq Izeddiou, figure importante de la danse au Maroc, confrontent leurs écritures pour en créer une nouvelle qui témoigne de leur rencontre.
«Aianishkat», présenté du 2 au 4 octobre à 19 h et le 5 octobre à 16 h
Une présentation de Productions Auen ∙ Durée: 45 min
Aianishkat signifie d’une génération à l’autre. S’il est un élément essentiel qui traverse les sociétés autochtones sur tous les continents c’est la notion de transmission générationnelle. Autant l’aînée que le très jeune enfant nous transmettent, au quotidien, des apprentissages importants pour la pérennité du territoire et de ses habitants, humain comme animal. Pour la génération de Soleil Launière et de celle qui la précède, ces liens vitaux se sont vus fragilisés en raison du bris intergénérationnel forcé des familles.
Mouvements et corps seront chaque soir soumis à la plus grande écoute, à une adaptabilité totale avec ce bébé en bas âge qui amène avec lui une touchante imprévisibilité.
C’est à une performance atypique que nous convie Soleil Launière, artiste innue pluridisciplinaire, en invitant à l’accompagner sur scène sa fille de un an, sa mentore de 70 ans et une contrebassiste.
Pour en savoir plus sur les spectacles de la saison d’automne présentés à l’Édifice Wilder de la Place des festivals (à l’angle des rues De Bleury et Mayor) à compter du 18 septembre, visitez le site Web de l’Agora de la danse au www.agoradanse.com.
Ce concours est terminé.
Gagnant(s)
Tanya Millette et Marion Mercier.
Augmente tes chances de gagner
en partageant le concours !