10 documentaires chocs à voir sur les différentes plateformes de streaming – Bible urbaine

Cinéma

10 documentaires chocs à voir sur les différentes plateformes de streaming

10 documentaires chocs à voir sur les différentes plateformes de streaming

Les émotions fortes seront au rendez-vous!

Publié le 6 août 2024 par Manon Beauchemin

Crédit photo : Tous droits réservés @ Montage photos: Manon Beauchemin

Amateurs d'émotions fortes, réjouissez-vous! Les différentes plateformes numériques regorgent de documentaires aussi intéressants que choquants qui sauront vous divertir dans le confort de votre foyer. Voici dix suggestions susceptibles de créer colère, angoisse et stupeur, et qui vous donneront assurément des frissons dans le dos. Âmes sensibles s'abstenir!

«Reversing Roe» de Ricki Stern et Anne Sundberg ∙ 2018

À voir sur Netflix

Le sujet controversé de l’avortement est encore au cœur de bien des débats de nos jours, ce qui constitue l’occasion idéale de visionner ce documentaire qui revisite les batailles juridiques entourant cette question ainsi que ses nombreuses conséquences.

Avec ce film, les réalisateurs Ricki Stern et Anne Sundberg misent sur de nombreux entretiens et des images d’archives afin d’analyser les lois sur l’avortement aux États-Unis et les effets de l’arrêt Roe v. Wade, une loi constitutionnelle datant de 1973 qui protège le droit des femmes à l’avortement.

Un visionnement qui s’avère nécessaire pour mieux comprendre ce sujet qui divise encore nos voisins du sud.

«O.J.: Made in America» d’Ezra Edelman 2016

À voir sur Disney+

Grâce à des entrevues et à des enregistrements audio et vidéo tirés d’archives, cette série documentaire relate non seulement la vie de la star du football américaine O.J. Simpson, mais également son célèbre procès tenu en 1995.

Lors de ce dernier, Simpson avait été accusé du meurtre de son ancienne femme Nicole Brown Simpson et du nouveau copain de celle-ci, Ronald Lyle Goldman, pour finalement être acquitté.

La série met également en lumière les tensions raciales qui ont affligé les États-Unis lors du procès et sa condamnation en 2007 pour un vol à main armée à Las Vegas.

Ce documentaire, qui a remporté l’Oscar du meilleur long métrage en 2017, s’adresse à ceux et celles qui souhaitent revisiter ce procès historique qui a fasciné et divisé l’Amérique.

«The Jinx: The Life and Deaths of Robert Durst» d’Andrew Jarecki 2015-2024

À voir sur Crave

Cette série documentaire de HBO porte sur les crimes réels de l’héritier de l’immobilier new-yorkais Robert Durst.

La première saison, diffusée en 2015, aborde la disparition non résolue, en 1982, de la femme de Durst, Kathie, puis le meurtre de l’écrivaine Susan Berman en 2000, et enfin la mort et le démembrement en 2001 du voisin de Durst à Galveston, au Texas.

Suspecté dans les trois affaires, Robert Durst a avoué le meurtre de son voisin en invoquant la légitime défense, mais a nié être impliqué dans les deux autres affaires.

La deuxième saison, diffusée en 2024, s’attarde sur l’arrestation de Durst et sur son procès pour le meurtre de Berman.

Cette série acclamée par la critique saura sans aucun doute plaire aux adeptes de true crime.

«Don’t F**k with Cats: Hunting an Internet Killer» de Mark Lewis 2019

À voir sur Netflix

Cette série en trois parties relate les événements entourant un groupe de détectives amateurs sur Internet, alors qu’ils tentent de découvrir l’identité de l’auteur d’une vidéo choquante publiée sur YouTube. Celle-ci montre un homme qui joue avec deux chatons avant de les étouffer à l’aide d’un sac.

En mettant en place un groupe Facebook, ces internautes en quête de justice travaillent de pair dans le but d’examiner les détails présents dans la vidéo afin de retrouver l’individu qui se cache derrière celle-ci, un acteur pornographique canadien du nom de Luka Rocco Magnotta.

Deux ans après le début de leur enquête, Magnotta est arrêté pour avoir sauvagement tué un étudiant chinois dans son appartement de Montréal.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire derrière la traque du tueur ayant commis l’un des meurtres les plus sordides de l’histoire du Québec, ce documentaire choc est pour vous!

«Cowspiracy» de Kip Andersen et Keegan Kuhn 2014

À voir sur Netflix

Cowspiracy explore l’impact de l’agriculture animale sur la planète en abordant des enjeux propres à la question environnementale tels que les changements climatiques, l’utilisation abusive d’eau, la déforestation et la surpêche.

Les documentaristes Kip Andersen et Keegan Kuhn établissent, au sein de leur film, le lien entre les émissions de gaz à effet de serre et l’agriculture animale, et tentent de trouver une réelle solution aux enjeux climatiques les plus préoccupants.

Ce long métrage vous fera certainement prendre conscience de l’impact de vos choix alimentaires sur la planète et vous conscientisera à adopter certaines mesures afin de diminuer votre empreinte écologique.

«Ted Bundy: Falling for a Killer» de Trish Wood 2020

À voir sur Prime Video

Cette série documentaire de cinq épisodes raconte les meurtres, le procès et l’exécution du charismatique tueur en série Ted Bundy, d’après le point de vue de son ancienne copine, Elizabeth Kendall, et de sa fille Molly.

La réalisatrice Trish Wood – qui est également une journaliste d’enquête de renom aux États-Unis – a fait l’usage d’images d’archives et de photographies, mais a aussi utilisé des archives d’entretiens vidéo avec des personnes impliquées dont des policiers, des journalistes et des survivants des attaques de Bundy, lequel a enlevé, violé et tué des dizaines de jeunes femmes dans les années 1970.

Si vous n’êtes pas abonné∙e à Prime Video à la maison, un documentaire similaire, intitulé Conversations With a Killer: The Ted Bundy Tapes, est disponible sur Netflix!

«The Devil Next Door» de Yossi Bloch et Daniel Sivan 2019

À voir sur Netflix

Cette série documentaire porte sur John Demjanjunk, un père de famille de Cleveland accusé d’avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité alors qu’il était gardien dans un camp de concentration nazi durant la Seconde Guerre mondiale.

Celui qui a été surnommé «Ivan the Terrible» par les prisonniers du camp a ensuite été arrêté puis extradé vers Israël en 1986 pour y être jugé comme criminel de guerre lors d’un procès très médiatisé.

À travers les cinq épisodes, on y voit les témoignages des membres de sa famille ainsi que des avocats des deux camps, mais aussi des images de son procès, durant lequel plusieurs survivants de l’Holocauste ont témoigné.

Cette histoire vous tiendra en haleine et vous fera vivre des émotions fortes jusqu’à la toute fin.

«Bowling for Colombine» de Michael Moore 2002

À voir sur Prime Video

Ce documentaire primé de Michael Moore, sorti en 2002, est toujours autant d’actualité aujourd’hui.

Le documentariste américain, à travers ce film, s’intéresse au massacre survenu en 1999 dans l’école secondaire de Colombine, dans le Colorado, alors que deux adolescents qui fréquentaient cette école ont assassiné froidement douze élèves et un enseignant, en plus d’en blesser une vingtaine d’autres, avant de retourner l’arme contre eux.

Cette horrible tragédie permet au réalisateur de s’interroger sur la nature de la violence aux États-Unis en dirigeant le discours vers le port des armes à feu, un droit inscrit dans la Constitution américaine.

Si vous ne l’avez pas encore vu, ce film choc est un incontournable pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux qui tourmentent le peuple américain.

«Mommy Dead and Dearest» d’Erin Lee Carr 2017

À voir sur Crave

Ce film porte sur le meurtre de Dee Dee Blanchard par sa fille, Gypsy Rose Blanchard, et son copain de l’époque, Nicolas Godejohn.

La réalisatrice Erin Lee Carr, connue pour ses nombreux documentaires chocs sur des crimes ou des personnes célèbres, s’intéresse ici au meurtre de Dee Dee Blanchard et à ses conséquences, mais aussi aux années d’abus qu’elle a fait subir à sa fille.

Sur une période de plus de vingt ans, Dee Dee a convaincu de nombreuses personnes de l’état de santé défaillant de Gypsy. Cette dernière a, entre autres, dû subir des traitements et des opérations de toutes sortes pour traiter des maladies dont elle n’était même pas atteinte!

Bien que Nicolas Godejohn ait été condamné à la prison à vie pour meurtre au premier degré, Gypsy Rose Blanchard, quant à elle, a été libérée sur parole avant la fin de sa peine de dix ans et fait actuellement beaucoup parler d’elle dans la presse.

Son histoire peu commune vous bouleversera et vous rendra certainement perplexe face à sa libération. On ne vous en dit pas plus!

«Blackfish» de Gabriela Cowperthwaite 2013

À voir sur Apple TV

Ce documentaire s’intéresse à la controverse entourant les orques gardées en captivité. Il raconte l’histoire de Tilikum, une orque capturée en 1983 au large des côtes de l’Islande, devenue l’attraction principale de SeaWorld.

En captivité, Tilikum a été impliquée dans la mort de trois personnes, dont deux entraîneurs du célèbre parc.

Avec ce film, la réalisatrice Gabriela Cowperthwaite s’interroge sur les conséquences de la captivité sur la santé mentale des orques. Ces mammifères, lorsqu’ils se trouvent dans leur environnement naturel, n’ont pas l’habitude de s’attaquer aux humains.

Depuis sa sortie, Blackfish a suscité beaucoup de réactions et a permis à plusieurs d’adopter une prise de conscience sur les conséquences de la captivité sur les cétacés.

Ce long métrage documentaire engagé vous fera également découvrir les injustices dont sont encore trop souvent victimes les mammifères marins.

Que vous soyez accros aux séries de type true crime ou que vous préférez en apprendre davantage sur le monde qui vous entoure, ces documentaires, à travers lesquels sont abordés une multitude de sujets plus intéressants les uns que les autres, sauront vous faire vivre des émotions fortes. Sur ce, bon visionnement!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début