Sorties
«Hors Je» de Dominique Porte à l’Agora de la danse du 8 au 10 octobre
Danser... jusqu'aux limites de l'autre
Crédit photo : Michael April
Dominique Porte n’en est plus à ses premières armes; déjà en 2006, la revue spécialisée en art théâtral Jeu soulignait la fluidité de son geste dans une autre de ses créations, nommée Exit, présentée également sur les planches de l’Agora.
Après une précédente création autobiographique, nommée Je, dont la première fut présentée en 2011, Porte revient à la charge avec un autre spectacle solo centré sur un des grands questionnements de tout créateur: comment perpétuer son acte de création sans se redire continuellement, ou, dans le cas de la danse, comment se défaire des réflexes trop usés de cette part si naturelle de l’identité qu’est la façon de se mouvoir?
Dominique tente de réapprendre à bouger en observant comment d’autres danseurs réagissent physiquement à la séquence chorégraphique qu’elle leur a demandé de mémoriser et de reproduire. La chorégraphe transforme ensuite ces reprises de sa composition en autant de pistes à suivre pour se dépasser elle-même et nous laisser voir jusqu’où elle parvient à faire siens ces gestes, ces énergies et ces mémoires qui ont habité pour un moment le corps des autres.
Alors qu’elle se retrouve seule sur scène, les danseurs qui l’ont ainsi inspirée réapparaissent grâce à la magie de la vidéo. Parmi ceux qui ont accepté de suivre cette artiste phare dans sa lancée, les férus du style contemporain pourront alors reconnaître quelques danseurs de renom de la scène locale, dont Marc-Antoine Arriéta, Hélène Blackburn, Sophie Corriveau, Caroline Gravel, Sara Hanley, David Albert-Toth, Paul-André Fortier, Daniel Léveillé, Jean-Jacques Lachapelle, Sarah Lévesque, Armando Menicacci, Axelle Munezero, Gabrielle Surprenant-Lacasse, Tedd Robinson, Benoit Vaillancourt et Normand Marcy.
Par sa conception de la mise en scène et sa relation à la musique, Porte a fait ses preuves à propos de l’aspect multidisciplinaire de son art. Il ne reste plus qu’à espérer que ce souffle d’inspiration saura transcender ses gestes pour s’inscrire dans un dialogue contribuant à balayer la page blanche des créateurs de tous les horizons.
Collaboratrice
Parallèlement à l'écriture de critiques littéraires, Marie-Hélène continue de se préoccuper des questions de marginalisation sociale, d'identité masculine et de prévention.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires