LittératureRendez-vous d'histoire avec
Crédit photo : Johanne Lussier, Photographe
Catherine, c’est un réel plaisir de poursuivre la discussion avec toi! On n’a certainement pas oublié notre conversation de 2021 au sujet de Biscuits Leclerc, «une histoire de cœur et de pépites» publiée aux éditions du Septentrion. Dis-nous si on se trompe, mais ta passion pour l’histoire t’a ouvert de belles portes: en 2018, tu as fondé les Rendez-vous d’histoire de Québec et tu en es devenue la directrice générale en 2020! Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de créer cette organisation?
«Quand je suis arrivée à Québec pour mes études en 1999, j’ai tout de suite été fascinée par l’histoire de la ville. Je sentais qu’il y avait un potentiel incroyable pour organiser des événements à saveur historique. Il y a bien quelques festivals consacrés à des thèmes d’histoire et de culture, comme le Festival celtique et les Fêtes de la Nouvelle-France, mais je n’y trouvais pas mon compte.»
“Est-ce qu’il y avait moyen d’offrir des activités de haut niveau, impeccables au plan du contenu, mais livrées de manière à faire aimer l’histoire?”
«Lorsque je suis allée pour la première fois aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois, en France, j’ai eu un coup de cœur: je voulais créer quelque chose du genre à Québec. Un vrai festival consacré à 100% à l’histoire!»
«Nous sommes donc partis d’une poignée de bénévoles avec un budget près de zéro… Et nous voici, six ans plus tard, avec une belle équipe, des subventions, et une édition qui promet d’en mettre plein la vue!»
En 2022, la 5e édition des Rendez-vous d’histoire de Québec a été un franc succès! Toutes nos félicitations! 1 500 entrées ont été recensées, ce qui démontre bien qu’il y a un public féru d’histoire au Québec! Peux-tu présenter à nos lecteurs et lectrices en quoi consistent les RVHQC, et nous donner un aperçu de la quarantaine d’activités au programme?
«La notion de “rendez-vous” est primordiale: notre festival est une interface très riche de rencontres entre le public amoureux d’histoire et les spécialistes qui détiennent les connaissances et qui en font profiter généreusement leurs auditoires.»
«Nous offrons des conférences plus classiques, mais aussi des activités spéciales, des visites privilèges, des tables rondes, des séances de cinéma historique commentées, des conférences-spectacles… Et presque toutes ces activités sont accessibles à coût modique, voire gratuitement! C’est d’ailleurs un élément central de notre mission, celui de rendre l’histoire accessible au plus grand nombre de personnes.»
«Ainsi, on reçoit des invités de haut calibre, des profs d’université bien souvent, qui sont au top dans leur domaine, et qui viennent nous parler de leur sujet dans une atmosphère estivale, décontractée, sans prétention. On a bien du plaisir!»
«Le plus beau compliment qu’on puisse nous faire, c’est “Hé! Si on avait appris l’histoire comme ça, à l’école, ça aurait été pas mal plus plaisant!”
Les conférences, ciné-conférences et entretiens sont au cœur de la programmation des Rendez-vous! Veux-tu nous présenter brièvement les invités d’honneur qui participeront à cette 6e édition et nous en révéler un peu plus sur les thématiques qu’ils aborderont?
«Ouf, il est très difficile de faire un choix! Nous sommes très heureux de présenter en exclusivité les deux premiers épisodes de la série télévisée D’Iberville. Réalisée par Pierre Gauvreau, et tournée principalement à l’île d’Orléans, elle retrace la vie mouvementée de Pierre LeMoyne d’Iberville, incarné par l’acteur Albert Millaire. Diffusée à Radio-Canada en 1967 et 1968, cette populaire série a marqué les mémoires!»
«On présente aussi un volet plus interactif, soit une soirée de type «meurtre et mystère», qui se déroule dans le Québec des années folles! Nous proposons aussi plusieurs entretiens, dont celui avec William Moss, archéologue à la Ville de Québec de 1985 à 2018, et dont les fouilles archéologiques ont grandement alimenté nos connaissances sur cette ville du patrimoine mondial de l’UNESCO.»
«Nous terminons avec un entretien prestigieux avec Lise Bissonnette, qui discutera avec l’historien Éric Bédard des transformations qui ont marqué le Québec depuis la Révolution tranquille. Un grand moment à ne pas manquer!»
Cette année, vous réservez une belle surprise aux Québécois et Québécoises mordus de chansons: un hommage haut en couleur pour Alys Robi afin de souligner les 100 ans de naissance de celle qui a fait vibrer les cœurs avec sa personnalité flamboyante et ses succès tels que «Chica chica boom chic» et «Tico-tico»! Ainsi, «une quinzaine d’artistes de tous les horizons revisiteront l’œuvre et la vie» d’Alys Robi, et ce, à la Maison de la littérature le samedi 12 août en soirée. Dis-nous-en plus sur cet événement… ça pique notre curiosité!
«Ah, le Cabaret Lady Alys Robi sera assurément l’un des moments forts de notre 6e édition! Plutôt qu’un simple hommage, nous avons décidé de convier des artistes issus de plusieurs disciplines afin qu’ils réinventent littéralement son patrimoine musical et artistique!»
«On aura notamment un quatuor de type barbershop, des prestations de poésie, des projections enveloppantes de haut niveau («mapping vidéo»), un remix original créé tout spécialement par DJ Millimetrik, une performance de drag-queen, des danseurs, du dessin en direct, un groupe de bluegrass… Et la participation exceptionnelle de Gabrielle Lapointe, jeune artiste québécoise qui interprète présentement le rôle de Cristal dans la tournée française de Starmania!»
«Je ne vous dis pas tout, il faudra venir. Mais c’est très VIP, les places sont limitées, alors il vaut mieux se dépêcher de réserver!»
Avoue donc que vous nous réservez d’autres surprises lors de cette nouvelle édition qui promet d’être stimulante à souhait? Ah! On s’en doutait bien!
«C’est vraiment un grand privilège d’organiser ce festival à Québec. Il faut parfois que je me pince pour y croire: on fait déplacer des milliers de personnes avec nos activités, incluant des gens des autres régions!»
«Notre page Facebook est suivie par plus de 9 000 personnes. Et notre chaîne YouTube (eh oui, legs de la pandémie…) a dépassé les 45 000 visionnements! Si après cela quelqu’un me dit que l’histoire n’intéresse pas les Québécois, je ne sais pas ce que ça lui prendra pour être convaincu!»
«Allez, venez nous voir en août prochain: c’est garanti que vous passerez un excellent moment.»
«Merci pour l’entrevue et au plaisir!»