SortiesExpositions
Crédit photo : Mathieu Pothier
Cette année, la lauréate de la photo de l’année, la Canadienne Amber Bracken, était en ville pour inaugurer l’exposition dès le 31 août. Rappelons que sa photo Kamloops Residential School, publiée dans le New York Times, a séduit le jury du plus prestigieux concours international de photographie professionnelle.
Aussi, la porte-parole de la présente édition, Caroline Monnet, présente son exposition Ikwewak (Femmes) en première mondiale. «Femmes est une série de six photographies grand format mettant en scène des femmes des Premières Nations qui s’affranchissent du regard historique européen en remaniant leur représentation biaisée dans la conscience collective», nous explique-t-elle.
Quant à elle, la photographe Justine Latour a éprouvé un plaisir sans borne à immortaliser Claire Sigouin, et ce, depuis plusieurs années, une femme aujourd’hui centenaire (107 ans!), née à Montréal en 1915 et qui habite la même maison de Bois-des-Fillion depuis 1932. «J’ai aimé Claire au premier regard. Depuis cette rencontre, une amitié est née».
Bien entendu, l’exposition vous en fera voir de toutes les couleurs et vous procurera la chair de poule, c’est nous qui le dit. Vous y admirerez des photographies de jeunes atteints du cancer qui ont quitté les milieux hospitaliers pour s’immerger en nature afin de garder de bons souvenirs de cet épisode; l’exposition Décrypteurs de l’équipe de Radio-Canada vous aidera à mieux comprendre les dessous de la désinformation; La Presse présente 12 photographies de leurs photographes qui ont marqué leur carrière.
Et ce n’est là qu’un aperçu de ce qui vous attend, jusqu’au 2 octobre.
Alors, prêt∙e à prendre part à une petite visite guidée en attendant votre sortie? C’est parti!