La 18e édition du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est prévue du 20 au 25 septembre 2022 – Bible urbaine

La 18e édition du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est prévue du 20 au 25 septembre 2022Cinéma

Chargement Événements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé.

La 18e édition du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est prévue du 20 au 25 septembre 2022

Du 20 septembre au 25 septembre 2022

12 $
Festival-international-films-black-montreal-2022-Bible-urbaine

Le plus grand festival de films blacks au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), est de retour avec une 18e édition plus percutante et plus diversifiée, du 20 au 25 septembre 2022.

Le FIFBM est enthousiaste à l’idée de renouer avec la communauté cinématographique et les festivaliers en personne et en ligne pour la première fois depuis plus de deux ans, avec plus de lieux, de programmes et d’activités qu’auparavant!

Le FIFBM22 présentera 12 premières mondiales, 10 premières internationales, 25 premières canadiennes et 9 premières québécoises.

Les films en vedette en ouverture et en clôture du festival

La soirée d’ouverture aura lieu le mardi 20 septembre à 19 h au Cinéma Impérial avec la première internationale du film Lovely Jackson de Matt Waldeck (États-Unis), une séance de questions-réponses suivra avec le réalisateur et l’acteur. Le film raconte le récit audacieux de première main du prisonnier disculpé Rickey Jackson et s’attarde sur la psychologie de la survie et la force spirituelle nécessaire pour résister à 39 ans d’incarcération injustifiée pour un meurtre qu’il n’a pas commis.

Le FIFBM22 se terminera au Cinéma du Musée avec la première canadienne du film Tropiques de la violence de Manuel Schapira (France). Craignant d’être expulsé après la mort soudaine de sa mère, Moses, 13 ans, rejoint les bidonvilles où des dizaines d’enfants vivent seuls, complètement abandonnés par la société.

«Le FIFBM revient avec une 18e édition époustouflante qui inspire, choque, fait réfléchir, émeut, divertit et qui ne laissera personne indifférent. Nous félicitions les créateurs qui prennent des risques en faisant des choix non commerciaux leur permettant ainsi de propager des histoires et des réalités qui, autrement, ne se seraient rendues jusqu’à vous. Quel privilège de pouvoir continuer à montrer des œuvres exceptionnelles qui ne bénéficient pas toujours de l’éclairage des projecteurs; partager des réalités méconnues; démystifier des tabous; favoriser des rencontres professionnelles; provoquer des changements systémiques dans l’industrie et contribuer à faire avancer le cinéma indépendant – tout en célébrant la diversité à l’écran.» – Fabienne Colas, présidente fondatrice des Festivals de Films Black de Montréal, Toronto et Halifax

Les thèmes à l’honneur cette année

La programmation de cette 18e édition aborde des sujets importants tels que l’histoire, les questions sociales, le racisme, la politique, la condition féminine, l’art, le romantisme et les questions LGBTQ.

La riche sélection de 95 films du festival provient de 25 pays, dont la Belgique, le Brésil, le Cameroun, le Canada, le Congo, la France, le Sénégal, la Serbie, les États-Unis, Haïti, la République dominicaine, le Luxembourg, la Bulgarie, la Lituanie, etc.
 
L’un des événements incontournables de cette année est la première mondiale du film documentaire A Star Without a Star Juanita du réalisateur Kirk E. Kelleykahn. Parmi les autres incontournables du festival, citons: Comment (ne pas) construire une école en Haïti; La vie rebelle de Mme Rosa Parks; Une étoile sans étoile Juanita; Marian Anderson: The World in Her Hands; Kaepernick and America; Black As U R; Masi; A Daughter’s Tribute… Souleymane Cissé (sélection officielle de Cannes); As Verdades; Color Blind; They Can’t So I Must; Pattern; Omar Blondin Diop; La Société des Amputés; Robuste; Kankan; IMA et plus encore!
 
La soirée du samedi avec tapis rouge présentera en première québécoise le film Kaepernick and America réalisé par Ross Hockrow et Tommy Walkeret, et en première mondiale A Star Without a Star Juanita de Kirk E. Kelleykahn.

Du nouveau cette année: les festivaliers pourront vivre la soirée d’ouverture à la manière d’un VIP! Un laissez-passer de 100 $ vous donnera accès au tapis rouge, à la cérémonie, à la projection du film d’ouverture, au cocktail VIP et au premier choix de siège. D’autres billets incluent les passes tout accès en ligne à 99 $ en en personne à 119 $, et des billets individuels allant de 12 $ à 25 $ sont également disponibles sur le site web du festival. Bon festival!

Lieu et itinéraire

Montréal

Détails

Début :
20 septembre 2022
Fin :
25 septembre 2022
Prix :
12 $
Catégorie d'événement :
Site :
Voir le site de l'événement
Revenir au début