«Trouble in Paradise» de La Roux – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Trouble in Paradise» de La Roux

«Trouble in Paradise» de La Roux

Revamper les années 80

Publié le 11 septembre 2014 par Andréanne LeBel

Crédit photo : Polydor et Simon Procter

Après le succès retentissant de sa chanson «Bulletproof» sur son premier album homonyme en 2009, La Roux a récidivé avec puissance le 22 juillet en lançant son second album en carrière, Trouble in Paradise, sous l’étiquette Polydor.

La Roux (ou Elly Jackson), multi-instrumentiste à l’allure androgyne originaire du Royaume-Uni présente donc un opus de neuf chansons qu’elle a composées et écrites. Depuis le début de sa carrière, son ton musical se rapproche énormément de celui des années 1980, revu au goût du jour, et c’est d’ailleurs ce qu’elle offre à son public avec Trouble in Paradise.

L’électro-pop de son nouvel album est plus léché et uniforme que celui qu’on a pu entendre dans les chansons comme «In For The Kill» et «Quicksand» en 2009. L’univers musical de La Roux a évolué sans perdre de son originalité. Les rythmes dance sont encore bien soutenus par les percussions, tandis qu’une attention aux détails se fait particulièrement sentir sur la pièce «Let Me Down Gently» lors de la superposition des couches musicales vers un solo de saxophone.

La-Roux

«Uptight Downtown» , la première chanson de l’album, introduit très bien le style musical dans lequel l’auditeur sera plongé pendant un peu plus de 40 minutes. Les sons des synthétiseurs enveloppants et l’harmonie des sonorités dans «Paradise Is You» montrent toute la polyvalence dont peut faire preuve La Roux, même dans une chanson un peu plus calme. «Kiss And Not Tell» est définitivement le meilleur exemple de la pièce qui tire majoritairement ses influences des années 80, que ce soit pour le son des guitares et des synthétiseurs, les rythmes et même le chant.

Une impression d’avoir fait le tour de l’album rapidement peut toutefois s’emparer de l’auditeur lors d’une première écoute, puisque les sonorités des chansons forment un tout qui s’harmonise, mais peut sembler un peu plat à la longue. C’est lorsque l’on prête une oreille attentive que la magie se déploie et que les couches musicales se dévoilent au fur et à mesure que les chansons évoluent.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début