Mika au Théâtre Corona Virgin Mobile de Montréal – Bible urbaine

SortiesConcerts

Mika au Théâtre Corona Virgin Mobile de Montréal

Mika au Théâtre Corona Virgin Mobile de Montréal

Spontanéité à l'honneur

Publié le 7 avril 2013 par Andréanne LeBel

Crédit photo : Andréanne LeBel

Mika a présenté son concert «An Intimate Evening» au Théâtre Corona Virgin Mobile hier soir. Il n’a pas hésité à revêtir la peau d’un chef d’orchestre pour faire chanter son public en harmonie.

Sans introduction, Mika s’est présenté sur la scène et a commencé à pianoter les premières notes de «Grace Kelly». En grande forme vocale, il semblait un peu ancré dans sa routine lors des trois premières chansons.

Peu après, sa gêne s’est envolée et il s’est mis à parler au public, en lui disant qu’il était très heureux de faire un spectacle en français, que ça faisait changement. Les deux musiciens qui l’accompagnaient semblaient un peu désarçonnés par le choix de l’ordre des pièces que Mika leur imposait, mais leur grande écoute et leur communication musicale ont rendu l’expérience encore plus agréable. Très sensible à l’énergie dégagée par le public, il a chamboulé la setlist pour faire place à sa spontanéité, une formule gagnante.

Lors de la chanson «Love You When I’m Drunk», il a créé une chorale en quelques instants, faisant chanter la mélodie par le parterre et l’harmonique par le balcon. À la fin de cette pièce, il a lancé en direction de la foule « Merci! Ça faisait sept ans que je voulais faire ça. Vous êtes complètement super!», le sourire au visage.

Il a bien sûr interprété ses plus grand succès tels que «Big Girl (You Are Beautiful)», «Happy Ending» et «Love Today», pour ne nommer que ceux-là. Comme ils n’étaient que trois musiciens sur scène, une saveur plus acoustique permettait de bien apprécier la qualité vocale de Mika.

Mika-Theatre-Corona

Plus le spectacle avançait, et plus l’auteur-compositeur-interprète se sentait à l’aise: «Je me sens comme si j’étais chez moi à mon piano en train d’écrire une chanson». Il s’est permis d’interpréter une composition inédite en français qu’il avait créée pour le spectacle.

Après cet interlude, Mika a carrément demandé à la foule ce qu’elle voulait entendre. Il a finalement choisi d’interpréter «Rain». Son musicien lui a rappelé les accords, et le chanteur lui a dit de le rattraper s’il survenait un problème. C’est ce qui s’est produit, alors qu’il entamait le deuxième couplet de la chanson. Il a eu un trou de mémoire. C’est finalement avec l’aide d’un cellulaire offert par le public qu’il a pu se remémorer les paroles et terminer sur une bonne note.

On se sentait vraiment comme si Mika avait invité le public dans son salon pour une prestation amicale. C’était une formule gagnante puisqu’il semblait vraiment apprécier les réactions des gens réunis dans la salle. Si on lui avait attribué un style flamboyant, plein de couleurs et de mouvements au premier abord, l’atmosphère sobre de cette soirée lui allait tout aussi bien.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début