Musique
Crédit photo : Tous droits réservés
Les NFT musique suivent la vague des cryptomonnaies
Commençons par rappeler ce qu’est un NFT.
NFT, ou “non-fungible token”, est un jeton non fongible. C’est un jeton cryptographique produit sur une blockchain, comme une cryptomonnaie, mais à l’inverse de celle-ci, il est unique et non échangeable. Il est en effet doté de caractéristiques propres et infalsifiables qui en font un titre de propriété numérique unique et incontestable.
Un NFT est rattaché à une œuvre d’art digitale, qu’il s’agisse d’une photo, d’un morceau de musique, d’une carte de collection, etc. Un NFT musique est rattaché à un morceau de musique.
Les NFT musicaux ont connu un essor pendant la pandémie de COVID-19. L’arrêt des concerts a coupé net les revenus de nombreux artistes. Dans le même temps, les NFT progressaient rapidement dans le milieu artistique.
Certains artistes adeptes du numérique ont vu dans les NFT une nouvelle opportunité de continuer à produire leur musique tout en générant des revenus directs.
Une autre façon de vendre et d’acheter des œuvres musicales originales
Les NFT sont donc en train de s’imposer comme nouveau moyen de diffuser et de vendre sa musique. Des plateformes dédiées ont vu le jour pour créer son projet NFT musique. Elles permettent de mettre en relation les artistes musiciens et leurs fans dans un lieu virtuel de création et d’échange d’œuvres en édition limitée. Pour vendre ou acheter des créations musicales, il faut d’abord sélectionner une plateforme NFT.
Chaque plateforme est basée sur son propre standard de jetons et de blockchain. Ethereum est actuellement le principal service de blockchain pour l’émission de NFT. Cependant, il existe une gamme de plus en plus diversifiée de blockchains basées sur d’autres cryptomonnaies.
Chacune de ces blockchains offre des services de portefeuille et de compatibilité des marchés différents.
Les NFT deviendront peut-être le nouveau standard
Le marché des NFT se développe rapidement, car il est largement accepté par de plus en plus d’artistes qui y voient un marché d’avenir. Mais de nombreux artistes sont encore réticents.
Pourtant, si on se rappelle l’apparition du MP3, qui ne plaisait pas à certains, il s’est quand même imposé comme nouveau format. Les NFT en suivront-ils le chemin? C’est ce que beaucoup pensent.
Qu’il s’agisse de cryptomonnaies, de blockchain ou de NFT, les arnaques autour de ces nouvelles technologies font peur à certains. Pourtant, des moyens se mettent en place pour sécuriser ce nouveau marché.
Par exemple, certaines plateformes de NFT exercent un certain contrôle en validant l’identité des artistes et l’authenticité des œuvres, avant de les accepter sur leur plateforme. C’est une garantie pour les artistes, comme pour les acheteurs et collectionneurs.