La Fondation Fiminco s’apprête à accueillir de nouveaux artistes dans sa résidence – Bible urbaine

Musique

La Fondation Fiminco s’apprête à accueillir de nouveaux artistes dans sa résidence

La Fondation Fiminco s’apprête à accueillir de nouveaux artistes dans sa résidence

Appel aux créateurs: envoyez votre dossier de candidature d'ici au 17 avril!

Publié le 8 avril 2022 par Bible urbaine

Crédit photo : Tous droits réservés @ Fondation Fiminco

Il y a trois ans, la Fondation Fiminco a réinvesti une ancienne friche industrielle à Romainville (Seine-Saint-Denis) afin d’en faire un lieu ressource au service des artistes, un pôle culturel majeur aux portes de Paris. Le quartier comprend, entre autres choses, une résidence qui accueille chaque année plusieurs artistes pour leur permettre de développer leur art. Et qui dit nouvelle année dit nouveaux résidents. C’est pourquoi la Fondation Fiminco lance un appel à candidatures à destination des artistes français et internationaux pour intégrer cette résidence. Ils ont jusqu’au 17 avril pour envoyer leur dossier de candidature.

En 2016, Groupe Fiminco a créé sa Fondation d’Entreprise pour l’art contemporain à Romainville. Installée dans une ancienne friche industrielle de la commune, la Fondation Fiminco a imaginé un lieu ressource au service des artistes du monde entier et accessible à tous les publics.

Inauguré en 2019, ce quartier s’étend sur 12 000 mètres carrés et réunit des espaces d’exposition, des galeries d’art, des ateliers d’artistes et des partenaires institutionnels culturels. Au cœur de ce site, on trouve la résidence internationale d’artistes de la Fondation Fiminco. Chaque résident dispose d’un studio individuel meublé dans lequel il vit et peut travailler.

La Fondation leur fournit également un espace de travail et des ateliers techniques (Céramique, Construction, Graphique, Gravure, Photo & Vidéo, Sérigraphie). Les artistes sont aussi soutenus dans leurs démarches administratives, leurs frais de transport ou encore dans leur intégration via des cours de langue. Selon les projets qu’ils souhaitent développer, les résidents bénéficient d’un accompagnement artistique et technique: aide à la production, à la diffusion et aide à la communication.

Chaque année, plus d’une dizaine d’artistes sont sélectionnés pour intégrer durant 11 mois la résidence. Pour sélectionner ceux de 2022, la Fondation Fiminco lance un appel à candidatures à destination d’artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines en vue d’intégrer cette résidence de recherche, de création et de production.

Les artistes ont jusqu’au 17 avril prochain pour envoyer leur dossier de candidature. En mai, un jury composé de professionnels du monde de l’art et de la culture effectuera un entretien avec les candidats présélectionnés. L’annonce des lauréats s’effectuera en juin.

Les 12 artistes internationaux intègreront la résidence de la Fondation Fiminco de septembre 2022 à juillet 2023.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début