Concoursterminé
À gagner: 2 paires de billets pour assister à une ciné-rencontre du long-métrage documentaire «zo reken» d’Emanuel Licha
Merci
d'avoir participé à notre concours !
Crédit photo : Les Films du 3 Mars @ Tous droits réservés
L’histoire… en quelques mots
Zo reken («os de requin») est le surnom donné en Haïti au Toyota Land Cruiser, véhicule tout-terrain puissant, très prisé des organisations humanitaires internationales omniprésentes dans le pays depuis le séisme de 2010.
Dix ans plus tard, dans un pays en ébullition et plus bloqué que jamais, un zo reken est détourné de son usage habituel pour devenir un espace mobile de rencontres et de discussion entre Haïtien.ne.s. Plus aucun.e travailleur.se humanitaire étranger.ère ne peut monter à bord. Le chauffeur mène la conversation avec ses passager.ère.s, tou.te.s citoyen.ne.s de Port-au-Prince, pendant qu’il tente de se frayer un chemin entre les barricades et les manifestations. On parle de l’état du pays, de néocolonialisme et d’aide humanitaire, et la colère monte: contre le président en place qui a perdu la confiance de la population, contre les promesses d’aide non tenues de la communauté internationale, et contre la violence que subissent les plus vulnérables.
zo reken est un road movie et une machine à faire parler.
Pour en savoir plus sur le long-métrage documentaire zo reken, rendez-vous sur le site des Films du 3 Mars au www.f3m.ca/film/zo-reken.
Ce concours est terminé.
Gagnant(s)
Céline Morais et Lucie Laumonier.
Augmente tes chances de gagner
en partageant le concours !
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Zo reken» d’Emanuel Licha, un road movie documentaire en salle dès le 18 mars 2022
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025