SortiesDanse
Loïc Touzé et Latifa Laâbissi présentent «LOVE» dans le cadre des Escales Improbables de Montréal
À l’Agora de la danse les 10 et 11 septembre prochains
Crédit photo : Jocelyn Cottencin
Le chorégraphe Loïc Touzé, basé à Nantes avec l’association ORO, et l’artiste pluridisciplinaire Latifa Laâbissi, ont créé en 2003 cette composition minimaliste et rigoureusement structurée en courts tableaux. Sur un fond bleu qui rappelle l’écran d’incrustation des plateaux de tournage, six danseurs et danseuses accomplissent une tâche hors contexte.
Ces fragments mimés, pourtant reconnaissables et signifiants, défient toute narrativité dans leur éclatement aléatoire. Ils nous renvoient à la façon dont la mise en œuvre du corps et du visage répond à des codes, des images partagées, capables de générer un sens qui dépasse largement la situation présentée.
LOVE mêle la chorégraphie, le mime et les références au cinéma dans le refus de la distance qu’instaure la virtuosité d’une approche plus classique de la danse. Il semble bien correspondre à la touche particulière du festival des Escales Improbables de Montréal qui, depuis sa création en 2004, cherche à promouvoir une vision sociale, ouverte et accessible de l’art dans la cité, et qui s’associe pour l’occasion à l’Agora de la danse.
Le spectacle «LOVE» est présenté à l’Agora de la danse les 10 et 11 septembre prochains. Les billets sont vendus 28 $, 22 $ et 20 $. Plus d’informations au www.agoradanse.com/spectacles/love.
Collaboratrice
Marie-Ève réalise une thèse au département d’histoire de l’Université de Montréal sur la culture de la célébrité à Paris au XVIIIe siècle.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires