Littérature
Crédit photo : FIL 2014 et Jean-Charles Labarre
Créé en 1994 par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, le Festival international de la littérature se déroulera à divers endroits de la métropole du 12 au 21 septembre avec, encore une fois cette année, la volonté d’offrir une programmation accessible à un large public.
Parmi les évènements en salle à surveiller, et pour lesquels il est encore possible de se procurer des billets, le spectacle culte Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent fera un retour pour une 9e année avec la poésie de Jim Morrison à Marguerite Duras, de Patrice Desbiens à Marina Tsvetaïeva, de Jean Genet à James Joyce, pour ne nommer que ceux-là. La «stonerie poétique» imaginée par Loui Mauffette sera présentée pour 3 soirées consécutives et son contenu original agrémenté de quelques surprises (12 au 14 septembre, Cinquième Salle de la Place des Arts). De plus, le festival accueillera pour une 7e année le Grand Slam de la Ligue Québécoise de Slam (14 septembre, Lion d’Or).
Le FIL promet des lectures publiques chargées en intensité avec notamment De Profundis d’Oscar Wilde lu par René Richard Cyr (15-16 septembre, Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts) et Soleil d’Espagne-Vies et Poésies de Lorca lu par Richard Desjardins et accompagné musicalement par Alexandre Da Costa et Alexandre Éthier (18 septembre, Théâtre Outremont).
Par ailleurs, des apéros littéraires ouverts à tous se tiendront à l’ARTVstudio, l’espace culturel d’ICI ARTV situé à la Place des Arts. Claudia Larochelle animera deux Exercices d’admiration dans lesquels des artistes invités viendront discuter de leur fascination pour une œuvre littéraire (Invités du 13 septembre: Chrystine Brouillet, Geneviève Pettersen et Léane Labrèche-Dor; Invités du 16 septembre: Véronique Marcotte, Geneviève St-Germain et Thomas Hellman).
Le FIL, qui se veut aussi un lieu de création et de réflexion pour les écrivains et artistes d’autres disciplines, recevra le grand Gilles Vigneault, accompagné de son pianiste Jean-François Groulx, pour un atelier de mots et de musique animé par la journaliste Françoise Guénette (21 septembre, Théâtre d’Outremont).
De même, en clôture de festival et afin de célébrer le centième anniversaire de naissance de la défunte écrivaine française Marguerite Duras, adviendra au Cinéma Excentris un brunch-table ronde (11h30) suivi de la présentation de deux documentaires (13h30).
Bref, cette édition anniversaire du FIL mettra à l’honneur le talent d’écrivains et d’artistes de toutes disciplines en leur permettant d’occuper la scène culturelle et l’espace public montréalais pendant 10 jours.
Pour plus de détails sur la programmation, visitez le http://www.festival-fil.qc.ca/MM14.