CinémaCritiques de films
«Les Infidèles»: le côté hilarant de l’infidélité masculine
Quiconque s’installe devant un film mettant en scène Jean Dujardin (OSS 117, L’Artiste) se prépare mentalement à une bouffée de rires et une crampe au bord des joues. Le film Les Infidèles, réalisé entre autres par l’acteur et son compatriote Michel Hazanavicius, ne fait pas exception à la règle!
À l’aide de sept autres réalisateurs, Jean Dujardin et son acolyte Gilles Lellouche ont mis en scène sept sketchs à travers lesquels le thème de l’infidélité est mis de l’avant. Cette œuvre collective absolument adorable nous présente d’emblée Dujardin et Lellouche, deux protagonistes égocentriques et bien imbus de leur personne, qui s’avère en vérité des séducteurs incapables de résister à la gent féminine.
Les infidèles nous présente sept courtes histoires conservant chacune le même caractère loufoque où nous retrouvons les deux acteurs interprétants des personnages totalement différents des précédents. Allant de la relation secrète du dentiste avec sa patiente de 19 ans, en passant par l’homme plutôt moche qui tente désespérément d’avoir une aventure dans un séminaire de travail, puis aux rencontres hebdomadaires au sein du groupe «Les infidèles anonymes», Jean Dujardin et Gilles Lellouche impressionnent par la polyvalence et la justesse de leur jeu d’acteur. Il y a cependant un certain temps d’adaptation avant que le spectateur comprenne bien le fait que ces sketchs sont totalement indépendants les uns des autres. Si le long-métrage peut parfois paraître un peu décousu, ce n’est bien là qu’une impression passagère, puisque l’enchaînement des sketchs est fort bien réussi.
Ce rassemblement de réalisateurs et d’acteurs de tout acabit, dont Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtes, Jean Dujardin, Michel Hazanavicius, Éric Lartigau et Gilles Lellouche, a certes contribué au succès de cette comédie française en apportant une touche de diversité et d’humour contagieux. Jean Dujardin, fidèle à son habitude, nous fait rire du début à la fin, alors que Gilles Lellouche nous surprend à tous les égards; réunis ensembles, les deux hommes forment un duo plus que tordant.
Les infidèles, en somme, est une comédie «anti-romantique» tout à fait amusante et charmante, où les personnages, tantôt attachants, tantôt absurdes, vous feront vivre un lot de péripéties rocambolesques et tirées par les cheveux!
Appréciation: *** ½
Crédit photo: http://www.facebook.com/LesInfideles
Écrit par: Valérie Collette
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires