Festival Mode & Design 2014 – Bible urbaine

SortiesMode et beauté

Festival Mode & Design 2014

Festival Mode & Design 2014

La relève s’illustre encore une fois avec le Collège LaSalle et le cégep Marie-Victorin

Publié le 25 août 2014 par Éric Santerre

Crédit photo : Mathieu Pothier et Andréanne LeBel

C’est samedi que le Festival Mode & Design 2014 (FMD) se terminait officiellement après sa première édition sur la Place des Festivals. Pour l’occasion, nous avons assisté en après-midi à trois défilés que nous attendions avec impatience, pour leur caractère unique et pour les messages qu’ils envoient chaque année aux gens de l’industrie.

Le Festival Mode & Design est l’occasion pour les créateurs de la relève, soit les finissants des deux grandes écoles de mode montréalaise, le Collège LaSalle et le cégep Marie-Victorin, de présenter leurs créations sur la scène du FMD.

Cette année encore, nous avons eu droit à des défilés très intéressants qui reflétaient bien la mentalité de chaque école. Pour Marie-Victorin, les vêtements mettaient de l’avant l’aspect commercial et illustraient bien les tendances à venir en matière de prêt-à-porter. Par exemple, le retour en force de la fourrure et les manteaux oversize pour hommes et femmes. Les étudiants du Collège LaSalle, quant à eux, ont davantage axé leurs créations sur l’aspect artistique et conceptuel. Bien que l’on retrouvait également des robes de soirée toute en simplicité, la majorité des pièces de vêtements mettaient de l’avant les coupes structurées, les formes géométriques et le mélange des matières. Ce qu’il faut retenir: c’est qu’il y a du talent chez les designers de la relève! 

Défilé-Marie-Victorin

Le défilé de la diversité corporelle a également pris place sur la scène principale du festival dimanche après-midi. Un défilé toujours aussi festif qui, chaque année, anime le festival et sensibilise le public à la beauté de la diversité corporelle.

Pendant toute la durée du FMD, il était également possible, outre la chance d’être spectateur aux défilés, de faire un brin de magasinage. Les Pop-Up boutiques, c’est un concept de boutiques de vêtements et d’articles en tout genre, caractérisées «éphémères», de différentes marques montréalaises. Des produits provenant de marques déjà bien établies ou non que les festivaliers peuvent visiter sur le site en journée ou en soirée jusqu’à la clôture, vers 23h. 

Défilé-Diversité-Corporelle

Cette année, Sensation Mode a utilisé d’anciens conteneurs industriels, semblables à ceux qu’on a pu voir tout l’été sur les rives du Saint-Laurent au «village éphémère», pour abriter ces petites boutiques. Réunies dans un même espace, quelques marques ont particulièrement attiré notre attention, notamment la boutique «Vestibule – Boutique art de vivre», qui offrait différents articles de décoration pour la maison aux allures vintage.

Pour les hommes nous avons particulièrement apprécié l’emblème «Bonvilain», des vêtements streetwear de qualité, entièrement fabriqués à Montréal, avec des fibres biologiques et écologiques. Sans oublier la marque désormais bien connue «La Montréalaise Atelier» qui, contrairement aux autres enseignes, a opté pour une boutique mobile semblable aux food truck

Ce fut une autre belle édition du Festival Mode et Design qui se termine sur une note positive. D’ici la prochaine édition en 2015, ouvrez vos yeux et les portes de votre placard aux créateurs d’ici et encouragez le talent québécois!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début