Le Heavy MTL 2012, jour 1: une première journée pluvieuse mais réussie! – Bible urbaine

SortiesFestivals

Le Heavy MTL 2012, jour 1: une première journée pluvieuse mais réussie!

Le Heavy MTL 2012, jour 1: une première journée pluvieuse mais réussie!

Publié le 12 août 2012 par Éric Dumais

C’est sous un ciel grisâtre qu’ont débuté les festivités entourant la 5e édition du Heavy MTL 2012, l’évènement de choix en Amérique du Nord pour les amants de la musique heavy métal. Le public, qui a bénéficié d’une programmation épique et d’un site réellement mieux aménagé que celui d’Osheaga 2012 le week-end dernier, a pu s’éclater les tympans sous les accords lourds et bruts de plusieurs bands métal de réputée locale et internationale, dont Between the Buried and Me, Kataklysm, Five Finger Death Punch, Cannibal Corpse, Killswitch Engage, Deftones et System of a Down.

Killswitch Engage

C’est en pleine averse que la formation métalcore américaine Killswitch Engage, originaire du Massachusetts et formée en 1999, a fait son entrée sur la scène Jägermaster peu après le coup des 18 heures. Le quintette, qui avait offert une performance dynamique aux côtés d’In Flames, Protest the Hero et Between the Buried and Me au CEPSUM de l’Université de Montréal en 2009, semblait extrêmement heureux d’être de retour dans la métropole.

Sans se faire prier, Killswitch Engage, qui compte désormais Jesse Leach comme remplaçant du chanteur Howard Jones, parti en janvier pour des raisons personnelles, a enfilé coup sur coup ses meilleurs hits. Les musiciens, qui semblaient en grande forme, ont revisité leurs vieux classiques, ils ont en effet jouer trois chansons figurant sur leur premier album homonyme, tout en offrant les succès «My Curse» et «The End of Heartache», pendant laquelle le public s’écorchait les cordes vocales à chanter en même temps que le chanteur.

Killswitch Engage a donné, au final, un concert d’une heure d’une rare intensité, ponctué çà et là de blagues douteuses (le guitariste Adam Dutkiewicz semblait avoir une fixation sur son pénis et les fesses des jolies demoiselles) et d’envolées musicales à donner la chair de poule. Assurément l’un des meilleurs concerts de la journée.

Deftones

Peu de temps après, c’est la formation néo-métal Deftones qui est montée sur la scène Heavy MTL sous une salve d’acclamations et de cris rugissants en provenance du public.

Le groupe californien, originaire de Sacramento, a semblé être au diapason avec la pluie qui s’était calmée au moment de leur entrée, puisqu’il a offert un spectacle qui n’était pas du tout à la hauteur de leur talent. Si leur dernier passage dans la métropole n’avait guère suscité de commentaires élogieux de la part des fans et des médias, il semble que le quintette n’ait pas réussi à améliorer sa présence sur scène depuis, vu que leur prestation, qui a duré à peine une heure, était réellement ennuyante et soporifique.

Deftones a certes joué quelques bons vieux succès, notamment «Digital Bath» et «Change (In the House of Flies)», chansons qui figurent sur leur album phare White Pony, mais la piètre qualité sonore empêchait réellement le public de se concentrer et d’apprécier la performance.

Le spectacle s’est terminé abruptement et personne n’a semblé impressionné par ce qu’il venait de voir. Décidément, Deftones dégage une énergie contagieuse sur album qui n’a pas son pareil lorsque présentée devant le public. Dommage.

System of a Down

L’évènement de la soirée était sans contredit le grand retour de System of a Down, groupe culte de la scène métal alternative, qui a décidé en 2006 de prendre un break à durée indéterminée.

De retour après six longues années, alors que les Montréalais avaient bravé la pluie pour nous assister à un spectacle d’enfer auquel Hatebreed, Avenged Sevenfold et Norma Jean avaient pris part, le quatuor américano-arménien a littéralement créé une vague d’émotions ineffables lors de leur entrée en scène. Il fallait décidément être sur place pour vivre et ressentir l’excitation et le bonheur des fans d’avoir devant eux les créateurs d’une musique métal alternative unique en son genre.

System of a Down s’est d’abord fait attendre quelques minutes, pendant lesquelles le public pouvait uniquement admirer un grand rideau blanc sur lequel était imprimé les mots «System of a Down» en grosses lettres noires. Puis, les premiers accords de la chanson «Prison Song» ont retenti tels des coups de tonnerre, signe que le concert allait bientôt commencer. Quelques secondes plus tard, le rideau est tombé et Serj Tankian et sa bande sont apparus, sourire aux lèvres, plus fier que jamais d’être enfin réunis et de retour dans la métropole québécoise.

Les membres de System of a Down ont enchaîné succès après succès, c’est-à-dire 23 chansons qui leur ont permis de revisiter l’ensemble de leur carrière, dont «B.Y.O.B.», «Needles», «Cigaro», «Psycho», «Lost in Hollywood», «Deer Dance», «Chop Suey!», «Forest», «Aerials» et évidemment «Toxicity» ainsi que «Sugar», pour ne nommer que celles-ci, avec lesquelles ils ont clôturé leur prestation du tonnerre. Le spectacle, d’une durée d’une heure et demie pile, s’est terminé sans rappel vers 23 heures, devant une foule épuisée et tachetée de boue, mais bien évidemment comblée de bonheur d’avoir enfin vu leurs idoles plus en forme que jamais.

En somme, c’était une première journée certes pluvieuse mais ô combien mémorable.

Ne manquez pas demain notre couverture de la deuxième et dernière journée du Heavy MTL 2012 avec entre autres les performances de Trivium, In Flames, Marilyn Manson et Slipknot.

Appréciation: ****

Crédit photo: Tim Snow

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début