Musique
Crédit photo : Tous droits réservés.
Dans l’actualité
Valence, le grand gagnant des Francouvertes 2020!
Le chanteur Valence a remporté le grand prix lors de la finale de la 24e édition des Francouvertes, qui avait lieu le 2 novembre dernier au Cabaret Lion d’Or. Il a réussi, avec une performance pleine d’assurance, à remporter le premier prix, qui comprend une bourse de 10 000 $, des séances d’enregistrement en studio et une foulée d’autres prix qui lui donneront tous les outils nécessaires pour lancer sa carrière… déjà prometteuse! Vous pouvez écouter son plus récent single, «Pruneau», qui est très représentatif de sa musique pop-rock atmosphérique. Bravo, Valence!
Les découvertes et les nouveautés
Eli Rose – «Alibi (Under The Starlight)»
La chanteuse pop Eli Rose est de retour avec une nouvelle chanson en anglais qui vous aidera à vous réchauffer! Écrit et réalisé par Banx & Ranx, un duo montréalais qui a travaillé avec des gros noms comme Dua Lipa, Tove Lo et Sean Paul, le morceau confirme une fois de plus le talent indéniable de la jeune artiste, qui vient tout juste de gagner le prix «révélation de l’année» au dernier gala de l’ADISQ! Félicitations Eli Rose!
The Brooks – Any Day Now
La formation montréalaise The Brooks nous a présenté, à la fin du mois d’octobre, son troisième opus intitulé Any Day Now, un album aux sonorités soul-pop et funk qui rappelle les grands de ce monde, dont James Brown et D’Angelo! Avec un groove irrésistible présent dans presque toutes les pièces, le nouveau projet saura vous charmer avec un son définitivement rétro et flamboyant!
À redécouvrir
Bon Iver – For Emma, Forever Ago
Considéré comme un classique par plusieurs mélomanes, le premier album de Bon Iver est toujours de mise pour célébrer le début de l’hiver! Laissez-vous bercer par la voix émotive de Justin Vernon, qui a écrit et composé chaque chanson lors d’un isolement volontaire dans un camp de chasse au Wisconsin. Les sentiments d’isolement et de tristesse sont au rendez-vous, alors je vous déconseille de l’écouter en boucle si vous êtes déjà de nature fragile!
Sharon Van Etten – Are We There
Voici un autre album crève-cœur un peu moins connu du public, le quatrième opus de l’auteure-compositrice-interprète Sharon Van Etten, qui est d’une complexité et d’une beauté sans borne. Entre le courage et la lâcheté, entre la force et la faiblesse, la manière incisive dont elle écrit sur la volatilité de l’amour vous touchera profondément.
La chanson du moment
Dua Lipa, feat. Angèle – «Fever»
La chanteuse britannique Dua Lipa, qui nous a offert plus tôt cette année l’excellent album Future Nostalgia, est déjà de retour avec une nouvelle chanson tout aussi dansante! Et cette fois, elle fait équipe avec la sensation belge Angèle, et le résultat est électrisant! D’ailleurs, le vidéoclip officiel de la chanson est sorti aujourd’hui et, décidément, Angèle n’avait que de bons mots au sujet de cette collaboration: «I’d like you guys to know that dua is the most nice fun and cool person i’ve met since a long time IT HAS BEEN SUCH AN HONOR TO WORK ON THIS PROJECT !!! 🎶⚡🐙 i hope you’ll like it as much as we liked to make it !! stay safe take care love love love.»
À surveiller
Beyries – Encounter (13 novembre)
Un des albums les plus attendus ce mois-ci est sans aucun doute le nouvel opus de l’artiste montréalaise Beyries, intitulé Encounter, qui paraîtra le 13 novembre prochain sous Bonsound. Après avoir entendu «Out of Touch», «Over Me» et «Closely», on a la confirmation que les harmonies somptueuses et les atmosphères planantes seront omniprésentes, et nous en sommes ravis!
Aya Nakamura – AYA (13 novembre)
Notre sélection se termine avec un album qui fait beaucoup jaser! Après avoir connu un succès international avec son deuxième album NAKAMURA, qui contient le méga hit «Djadja», l’auteure-compositrice-interprète française d’origine malienne est de retour avec AYA, un album qui, selon elle, est «plus riche et plus personnel». Les deux premières chansons, tirées de son nouveau projet, démontrent une trajectoire assez similaire, avec un son teinté d’influence afrobeat et dancehall, et des paroles directes et imagées qui expliquent pourquoi elle est aussi populaire! Un petit remontant pour bien terminer le mois!