MusiqueCritiques d'albums
Lucky Uke est de retour avec l’album festif «Sunburn»!
C’est le 12 juin que l’album Sun Burn de Lucky Uke sortira en magasin. Le groupe au jeu de mots suspects a créé le succès festif et estival de 2010, Cum on Feel the Noise, et revient à la charge avec une recette très similaire.
Vous ne connaissez peut-être pas beaucoup l’ukulélé, mais les pièces de l’album Sunburn de Lucky Uke, vous les connaissez toutes. Ce sont de vieux succès sur lesquels vous avez dansé et sur lesquels vous avez chanté à plus d’une reprise. Vous avez fait des cassettes mix-tapes en les enregistrant semi-légalement lorsqu’elles jouaient à la radio. Vous avez même essayé des jouer dans le temps où vous essayiez de gratter la guitare un peu. Ce sont des succès monumentaux que vous reconnaîtrez et que vous serez sûrement content d’entendre, mais c’est un peu ça le problème aussi.
L’album est bon, la musique est bonne, et les ukuléléistes sont fort habiles. Toutefois, on ressent le même inconfort en écoutant les Lucky Uke chanter du AC/DC qu’on en ressent lorsque The Lost Fingers chantent du Michael Jackson, ou lorsque Sylvain Cossette se prend pour les Beatles!
Pourquoi vouloir écouter un morceau improvisé à l’ukulélé, alors que je peux faire skip sur mon iPod et entendre l’originale!
L’idée n’est pas de critiquer le talent du groupe. Les arrangements sont modernes et suffisamment différents pour que l’œuvre soit intéressante, et non une simple répétition du succès original. La voix de Matt Laurent s’adapte très bien aux différents styles sur l’album et apporte une belle touche masculine à la musique de l’ukulélé, qui est moins «mâle» que le son de la guitare électrique.
En fait, si l’album est un hommage à l’ukulélé, la perspective diffère énormément, et si vous êtes un fan fini de l’instrument hawaïen, vous apprécierez beaucoup plus l’interprétation présente sur l’album.
Si le groupe est en spectacle près de chez-vous, c’est un must. Vous vous dandinerez le popotin sur des airs connus joués avec talent et assurance, e avouons-le, «Rock n’ Roll all Night» de KISS, même à l’ukulélé, ça groove. Si vous entendez une de leurs pièces à la radio cet été dans votre voiture (ce qui est presque garanti!), montez le son, baissez les fenêtres, et appréciez l’écoute d’une bonne toune pendant votre attente dans le trafic.
Sunburn demeure un bon cadeau pour un baby-boomer qui aime ses bons vieux hits. Et avec la fête des pères qui arrive à grands pas…
Appréciation: **1/2
Crédit photo: Vega Musique
Écrit par: Pierre-Alain St-Laurent
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires