Passion Pit au Métropolis de Montréal: coloré oui, passionné un peu moins – Bible urbaine

SortiesConcerts

Passion Pit au Métropolis de Montréal: coloré oui, passionné un peu moins

Passion Pit au Métropolis de Montréal: coloré oui, passionné un peu moins

Publié le 17 février 2013 par Jim Chartrand

Ceux qui cherchaient la passion vendredi soir au Métropolis de Montréal lors du concert de Passion Pit la trouvait surtout du côté de la horde énergique des fans du groupe qui agrémentaient beaucoup une ambiance assommée par un manque d’enthousiasme de la part du groupe.

D’abord réchauffé par l’énergie explosive du couple Matt & Kim, qui ont électrisé la salle en moins de deux chansons avec leurs projections et leurs percussions, la foule a ensuite eu droit à un spectacle lumineux des plus impressionnants. Avec de grosses boules illuminées et un jeu particulièrement créatif de lumières qui s’amusaient en toutes sortes de teintes possibles, on en avait plein les yeux et plein les oreilles aussi. Tel une liste à cocher, le groupe a enchaîné sans temps mort ou presque bon nombre de leurs pièces de leurs deux albums, démontrant sans mal le fort potentiel accrocheur de leurs chansons.

Effectivement, la salle connaissait toutes les paroles ou presque et, que ce soit sur «Carried Away», «Moth’s Wings», «The Reeling», «I’ll Be Alright», «Eyes as Candles», «Mirrored Sea» ou même «Little Secrets», rien n’empêchait la foule d’accompagner le groupe dans ses délires. Malheureusement, mis à part quelques rares interventions et un don plutôt inusité à nous faire languir entre chaque hits, il manquait de cœur et d’âme aux interprétations, puisque même lorsque le groupe a atteint son sommet lors d’une ambiance démentielle durant la toujours mémorable «Sleepyhead» en guise de rappel, on a senti un empressement à en finir plutôt qu’un désir de faire perdurer la fête. Comme quoi il faut un peu plus que des bulles de savons durant «Take a Walk» pour transformer une aussi belle soirée en quelque chose de réellement magique.

On a donc eu à nouveau la preuve irréfutable que, si on assiste à un concert de Passion Pit, c’est définitivement plus pour l’ambiance générale que pour l’effet escompté. Si la musique nous envahit en nous poussant avec le désir incontestable de se déhancher et de chantonner, on ne peut pas en dire autant de la voix du chanteur qui fait carrément des siennes.

Du coup, si on apprécie le fait que le groupe livre relativement la marchandise, on regrette que ce dernier ne se réinvente pas. Surtout lorsqu’on connaît la tendance du groupe à donner dans le remix et face au potentiel de leur répertoire, on aurait beaucoup plus de plaisir à voir leurs pièces se matérialiser sous d’autres formes ou laisser place à des jams démentiels. Mais, outre l’inattendue «American Blood», le tout devenait franchement prévisible, en plus de complètement évacuer toutes pièces de leur tout autant excellent premier EP Chunk of Change.

On appréciera toutefois le bon défouloir que le spectacle a permis de façon nette et directe, mais on espère qu’à leur prochain passage on aura quelque chose de plus à nous offrir, histoire de rivaliser avec l’énergie du public montréalais.

Appréciation: ***

Crédit photo: Denise Chambers

Écrit par: Jim Chartrand

Vos commentaires

Revenir au début