Crystal Fighters au Il Motore: corps suants et plaisirs à profusion! – Bible urbaine

SortiesConcerts

Crystal Fighters au Il Motore: corps suants et plaisirs à profusion!

Crystal Fighters au Il Motore: corps suants et plaisirs à profusion!

Publié le 26 mai 2012 par Éric Dumais

C’est hier soir au Il Motore que la formation britannico-espagnol Crystal Fighters est venue présenter à guichet fermé les chansons de Star of Love, son premier album studio.

Précédé du trio anglais Is Tropical, qui a faiblement réchauffé la salle avec ses mélodies électro-surf-rock, le quintette Crystal Fighters a, quant à lui, offert une performance vivifiante digne des Dieux.

Majoritairement masculin – le groupe a été formé en 2007 par Sebastien Pringle, Gilbert Vierich et Graham Dickson avant de devenir, suite à l’arrivée de Mimi et Laure au chant, un quintette à part entière – Crystal Fighters, hier soir, avait un électron X en plus et un Y en moins.

Cela ne les a pourtant pas empêché, bien au contraire, de se gâter tapageusement avec l’exaltante «Solar System», chanson qui ouvre magnifiquement l’album, et qui représente bien leurs influences reggae, inspirées notamment de Manu Chao et Bob Marley.

La foule, dégoulinante de sueur mais totalement réceptive au dynamisme du groupe, ne s’est pas fait prier pour chanter les paroles à tue-tête et taper des mains en sautillant dans les airs, au rythme des accords de ukulélé, guitares classique et électrique, tam-tams et autres percussion exotiques.

Il y avait une espèce de complicité tacite entre le public et les musiciens qui n’a fait que s’amplifier au son des «Champion Sound», «Earth Island», «Plage», «In the Summer» et «I Love London» – laquelle a littéralement créé une vague humaine au parterre et qui, par ses sonorités percutantes, rappelait les manifestations de casseroles en cours sur l’île de Montréal –  sans oublier les excellentes «Swallow» et «At Home», leur succès pop, avec laquelle ils ont clôturé leur prestation avant de sortir, tout dégoulinant de sueur, prestement de scène.

Évidemment, l’heure était à la déshydratation et à la chaleur caniculaire, mais le public, qui chantait encore «Yeah-eah! Yeah-eah! Na na non na na na non na na non na na non na na non, yeah-eah!», le refrain enlevant de la solide «At Home», a réussi à obtenir un retour en force de la part des musiciens avec «Xtatic Truth», une chanson électro-clash solide comme le roc et ô combien énergisante.

En somme, Crystal Fighters a offert, hier soir, un spectacle intense et a prouvé que leurs sonorités électro-pop-reggae fonctionnaient à merveille sur scène, aussi petite soit-elle.

Appréciation: ****1/2

Crédit photo: Éric Dumais

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début