«Les Feluettes» de Michel Marc Bouchard à l’Opéra de Montréal dès le 21 mai 2016 – Bible urbaine

Sorties

«Les Feluettes» de Michel Marc Bouchard à l’Opéra de Montréal dès le 21 mai 2016

«Les Feluettes» de Michel Marc Bouchard à l’Opéra de Montréal dès le 21 mai 2016

Serge Denoncourt assure la mise en scène de ce succès indémodable

Publié le 17 mai 2016 par Isabelle Léger

Crédit photo : Opéra de Montréal

Œuvre phare des années 1980, célébrée tant pour l’audace de sa proposition que pour son écriture dramatique d’une efficacité redoutable, la pièce rejoindra un nouveau public, celui de l’opéra. Adaptée par l’auteur lui-même et mise en musique par le compositeur australien Kevin March, elle sera portée par les étoiles lyriques montantes Étienne Dupuis et Jean-Michel Richer.

Les Feluettes est une tragédie moderne articulée autour d’une histoire d’amour et de jalousie dont l’issue fatale déclenche un désir de vengeance. Un évêque, venu dans un pénitencier recevoir la confession d’un détenu malade, se voit contraint d’assister à une pièce relatant le drame dont il a été partie prenante dans sa jeunesse, dans un collège pour garçons. Dans cet univers entièrement masculin, même les personnages féminins sont donc joués par des hommes.

La mise en abyme fait partie des ressorts qui, lorsqu’ils sont manipulés avec talent comme sait le faire Michel Marc Bouchard, approfondissent le propos autant que le jeu. Il restera à voir si le passage à la forme lyrique saura conserver toute cette substance. La mise en scène a été confiée à Serge Denoncourt, qui n’en est pas à ses premières armes à l’opéra et qui s’est déjà frotté à l’œuvre théâtrale originale avec beaucoup de succès, il y a dix ans.

À noter également, les costumes sont en quelque sorte une œuvre posthume du regretté concepteur François Barbeau, qui nous a quittés cet hiver.

«Les Feluettes» est présenté à l’Opéra de Montréal du 21 au 28 mai 2016, dans un livret de Michel Marc Bouchard, une musique de Kevin March et une mise en scène de Serge Denoncourt.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début