Sorties
Crédit photo : Opéra de Montréal
Les Feluettes est une tragédie moderne articulée autour d’une histoire d’amour et de jalousie dont l’issue fatale déclenche un désir de vengeance. Un évêque, venu dans un pénitencier recevoir la confession d’un détenu malade, se voit contraint d’assister à une pièce relatant le drame dont il a été partie prenante dans sa jeunesse, dans un collège pour garçons. Dans cet univers entièrement masculin, même les personnages féminins sont donc joués par des hommes.
La mise en abyme fait partie des ressorts qui, lorsqu’ils sont manipulés avec talent comme sait le faire Michel Marc Bouchard, approfondissent le propos autant que le jeu. Il restera à voir si le passage à la forme lyrique saura conserver toute cette substance. La mise en scène a été confiée à Serge Denoncourt, qui n’en est pas à ses premières armes à l’opéra et qui s’est déjà frotté à l’œuvre théâtrale originale avec beaucoup de succès, il y a dix ans.
À noter également, les costumes sont en quelque sorte une œuvre posthume du regretté concepteur François Barbeau, qui nous a quittés cet hiver.