SortiesFestivals
Crédit photo : Vitor Munhoz (à la une: [ZØGMA], collectif de folklore urbain jouant «Sokalo Remix» lors de la 16e édition du Festival La Virée Trad)
Posée entre mer et montagne, Carleton-sur-Mer offre un cadre d’une beauté à couper le souffle, tout indiqué pour célébrer le patrimoine d’ici.
Au milieu du XIXe siècle, les citadins appréciaient déjà les paysages uniques et l’authenticité des gens de ce coin de la Gaspésie. Depuis, cette tendance s’est accentuée, et la ville constitue aujourd’hui un des plus importants centres touristiques de la région, reconnu pour son dynamisme culturel!
Le temps d’un week-end de trois jours, du 11 au 13 octobre, la ville en entier s’animera sous les pas dansants de ce public intergénérationnel issu à la fois des quatre coins du Québec, d’Europe, des provinces acadiennes et des États-Unis, qu’elle sait si bien rassembler chaque année.
Une programmation pour tous
Si la musique et la danse traditionnelles forment une composante essentielle de cette longue fête, le festival offre cependant un éventail d’une trentaine d’événements aussi diversifiés que les couleurs que revêtent les arbres en octobre.
Le plus grand marché public en Gaspésie, composé d’une cinquantaine de producteurs et d’artisans d’ici, sera de retour, ainsi que différents ateliers de gigue, podorythmie, de violon et de chant, une veillée de danse, des sessions jam trad, des spectacles en salles et sous chapiteaux, des conférences, des causeries et une programmation jeunesse qui permettront à chacun de trouver chaussure à son pied, pour n’en danser que mieux!
Au menu musical: des artistes autochtones, acadiens et québécois, tous porteurs de tradition et joueurs essentiels dans l’avancement de notre patrimoine culturel. Parmi eux, on retrouve Yves Lambert, Archetype Trad, The Swindlers, Còig, Les Tireux d’Roches, Réveillons, Jean-François Berthiaume, Bigico, Henri Godon, Rachel Carignan, Mélody Clermont, Mélina Mauger-Lavigne, Jonathan C. Rousseau, Mélissandre T-B, Antoine Turmine, Thierry Clouette et Katrine Chalifoux.
Ils se succéderont dans quatre lieux de diffusion: le Studio du Quai des arts, le chapiteau de la scène MRC Avignon, la microbrasserie le Naufrageur et le Centre des congrès de la Gaspésie.
«Un peu de français, un peu d’irlandais, un peu de gaélique et une bonne dose de scotch du Cap-Breton: voilà un cocktail de violons très puissant de la part de Còig.» –Alex Monaghan, FolkWorld
La Virée Trad offre un tremplin puissant aux artistes d’ici: lors de la première édition, en 2001, le festival recevait un plateau de six jeunes conteurs franco-québécois duquel faisait partie Fred Pellerin. L’année suivante, le célèbre conteur et écrivain de Saint-Élie-de-Caxton a été invité à présenter son premier spectacle solo Dans mon village, il y a belle lurette…!
Et on connaît la suite pour la carrière de cet artiste polyvalent et incontournable de chez nous!
Cette année encore, le service de restauration sera assuré par la boulangerie-pâtisserie La Mie Véritable et ses produits régionaux.
Également, le plus grand marché en Gaspésie sera lui aussi de retour, présentant 58 producteurs et artisans gaspésiens. De quoi retrouver les odeurs et les saveurs des bonnes veillées d’autrefois et partager un bon moment autour d’un succulent repas, le tout dans une ambiance festive des plus réjouissantes.
Un festival de proximité
Dans le respect de la tradition orale, le festival La Virée Trad est pensé comme un lieu d’échange entre les générations, entre la mémoire et l’actualité, entre le réel et l’imaginaire. Des sessions jams sont ainsi organisées entre les artistes de la programmation et les festivaliers souhaitant approfondir cette expérience de partage et de transmission. Le match d’improvisation giguée, une réussite de la 22e édition, connaîtra sa deuxième édition, pour ceux et celles qui ont le plus besoin de lâcher leur fou!
Événement grandement apprécié des familles, le festival donne leur place aux enfants. Le spectacle Chants de vacances d’Henri Godon, tout en humour, en poésie et en rythmes accrocheurs, s’inspire du quotidien des enfants afin de faire rêver le public de 4 à 12 ans – et leurs parents! L’école de cirque Satourne de Rimouski leur offrira également plusieurs parcours pour leur permettre de se dégourdir les jambes.
Enfin, pour clôturer le festival en beauté, plusieurs artistes de la programmation se donneront rendez-vous pour guider la fameuse Veillée de La Virée Trad, soit un jam traditionnel gratuit et ouvert au public auquel tous les festivaliers et musiciens sont invités à prendre part.