Pourquoi les musiciens grand public composent de la musique pour les jeux vidéo? – Bible urbaine

Musique

Pourquoi les musiciens grand public composent de la musique pour les jeux vidéo?

Pourquoi les musiciens grand public composent de la musique pour les jeux vidéo?

Un avenir prometteur pour une industrie colossale

Publié le 6 août 2022 par Bible urbaine

Crédit photo : Freepik @Tous droits réservés

Vous avez certainement remarqué qu’au fil des ans, les jeux vidéo sont devenus plus aboutis, et ce, à tous les niveaux. Les premiers jeux vidéo étaient quant à eux dépourvus de musique, faute d’une technologie qui n’était pas encore assez avancée, mais ce n'est évidemment plus le cas aujourd’hui avec l’offre de qualité qu’on retrouve sur les rayons des magasins et boutiques spécialisées.

De nos jours, il est impossible qu’un jeu issu d’un grand studio de développement sorte sur le marché sans disposer de sa propre bande son. Et bien souvent, ces bandes originales disposent de thèmes composés par les plus grands noms de la scène musicale et de morceaux exclusifs signés par des artistes connus du grand public.

Des plus récents jeux de football comme FIFA aux franchises comme les GTA, en passant par des jeux de casinos en ligne tels que Unibet roulette, tous les jeux vidéo contemporains disposent généralement de leur propre musique originale.

Si vous vous demandez pourquoi les musiciens populaires produisent de plus en plus de musique pour l’industrie du jeu vidéo, cet article a été rédigé pour vous!

Une industrie colossale

L’une des premières raisons qui explique ce phénomène est tout simplement la taille de l’industrie du jeu vidéo, qui est véritablement colossale. Pour vous donner un ordre de grandeur, en 2021, l’INPI estimait le total des ventes mondiales de musique à plus de 26 milliards de dollars.

La même année, l’industrie du jeux vidéo a généré près de 200 milliards d’euros, dépassant même l’industrie du cinéma!

Il n’est donc pas étonnant que les studios de jeux vidéo souhaitent mettre la main sur les artistes les plus populaires du moment afin d’apporter un plus à leurs nouveaux titres.

La rencontre entre la musique et les jeux vidéo

Les premières consoles ne permettaient pas de jouer de la musique à proprement parler. Il a fallu attendre l’arrivée de la première PlayStation pour que la musique fasse son entrée dans le monde des consoles et des jeux vidéo. 

Depuis cette révolution, ces derniers ont vite intégré de véritables bandes son à leur contenu.

Au départ, il faut rappeler que les jeux vidéos étaient des productions plutôt modestes qui se dirigeaient plus vers des artistes ou des compositeurs peu connus.

L’occasion était donc parfaite pour de jeunes groupes ou compositeurs souhaitant acquérir davantage de notoriété, ainsi que pour les studios de développement aux budgets limités, qui ne pouvaient pas toujours s’offrir les services des grandes pointures de la composition.

Des jeux avec des bandes son mémorables

Avec le temps, de plus en plus de jeux ont fait appel à de grands artistes, ce qui a donné naissance à des titres aux bandes son considérées comme des classiques du genre encore aujourd’hui.

On peut notamment se souvenir de GTA et de ses bandes son produites par des artistes allant de Barry White, Kendrick Lamar, Phil Collins et bien d’autres. On se souvient également de Crysis 2 et de ses thèmes à couper le souffle composés par le grand Hans Zimmer.

L’inoubliable et regretté Michael Jackson a même composé une musique pour Sonic 3, et David Bowie est présent virtuellement et musicalement dans le jeu Omikron (The Nomad Soul).

La liste est longue et ne cesse de s’allonger.

Pourquoi-musiciens-produisent-musique-jeux-video-01

Des collaborations qui ne sont pas toujours volontaires

La dernière raison qui fait qu’on retrouve souvent les noms d’artistes dans les crédits des jeux vidéos est que, selon le label et la maison de disque sur lesquels ils sont signés, leurs œuvres sont accessibles sur catalogue.

Par exemple, si un artiste est signé chez Universal, un grand studio de jeu vidéo pourra s’arranger avec la maison de disques et ainsi choisir parmi des œuvres de son catalogue musical.

Bien souvent, les artistes ne composent pas de la musique directement pour les jeux vidéos, mais celle-ci peut se retrouver accolée à certains titres comme dans l’exemple ci-haut.

Un avenir prometteur pour la musique et les jeux vidéo?

Ce qui est sûr, c’est que l’industrie du jeu vidéo semble avoir un avenir prometteur dont le destin est de plus en plus lié à celui de la composition musicale. Les jeux vidéos deviennent ainsi des œuvres aussi majeures que des productions cinématographique à grande échelle.

Il était donc normal que la musique y joue un rôle de premier plan…

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début