LittératureRomans québécois
Crédit photo : Sarah Scott
Alors qu’avec Charlotte le lecteur était catapulté dans un univers de femmes toutes dans la trentaine, ici c’est plutôt celui d’une jeune fille dans la mi-vingtaine qui colore par ses expressions la trame narrative du roman. Juliette Gagnon est âgée de vingt-cinq ans et, tout comme sa mère, elle croque dans la vie à pleines dents. Entourée de ses deux meilleures amies, Marie-Pier et Clémence, Juliette avance dans la vingtaine sans trop éviter les problèmes et situations maladroites!
Dans ce premier tome, on rencontre Juliette alors qu’elle s’est récemment séparée de son amoureux. Elle est donc de retour à la case départ, n’a que son scooter et son emploi de photographe pour la faire vivre. De nouvelles rencontres l’amèneront à se questionner sur les choix que l’on ait forcés de faire parfois dans la vie et, surtout, elle découvre que l’amitié est souvent plus forte que tout.
Nathalie Roy excelle dans l’anecdotique et la comédie de situation. Ses histoires sont toujours bien punchées et le suspense bien dosé. Ce qui nous avait charmés à la base avec Charlotte Lavigne est bien maintenu dans sa série Juliette Gagnon: on y retrouve des personnages attachants, drôles et divertissants, accompagnés d’évènements dignes des grandes comédies romantiques.
La démarche artistique de l’auteure l’a d’ailleurs obligée à fouiller un peu sur les profils Facebook de ses amies et connaissances dans la vingtaine. Grâce à ses profils, Nathalie Roy a pu insuffler une authenticité à ses personnages ainsi qu’une crédibilité aux expressions utilisées ainsi qu’aux propos tenus. L’utilisation des réseaux sociaux aura permis à l’auteure de réellement se mettre au même niveau que ses lectrices, ce qui lui permet donc de ne pas sonner faux à travers ses écrits.
Si un seul bémol doit être souligné au sujet de ce premier tome de La vie sucrée de Juliette Gagnon, ce n’est que les situations et aventures vécues par Juliette et ses amies sont parfois prévisibles. Pour les lecteurs assidus de chicklit et les consommateurs de comédies romantiques hollywoodiennes, certains passages ne surprennent pas. Par exemple, on verra arriver à des milles à la ronde une mésaventure entre Juliette et un homme d’âge mur ou le pétrin dans lequel elle plonge suite à un contrat de photographie.
Reste que cette nouvelle série de Nathalie Roy est prometteuse et ravira certainement ses fans des premières heures. Un roman estival à lire pour le plaisir de rire!
L'avis
de la rédaction