Joseph Arthur à la Sala Rossa de Montréal: la musique en partage – Bible urbaine

SortiesConcerts

Joseph Arthur à la Sala Rossa de Montréal: la musique en partage

Joseph Arthur à la Sala Rossa de Montréal: la musique en partage

Publié le 2 septembre 2013 par Pauline Eveno

Galerie photos (12) – C’est aux environs de 22h30 que Joseph Arthur est monté sur scène avec sa Gibson rouge et ses lunettes noires seulement accompagné d’un batteur. Une formation originale mais efficace, permettant à l’Américain de revisiter la plupart des chansons de son dernier album.

Joseph Arthur a entamé son concert avec trois de ses nouvelles chansons: «Saint of Impossible Causes», «The Ballad of Boogie Christ» et la magnifique «I Used to Know How to Walk on the Water». Il nous a proposé des versions complètement différentes de l’album, ponctuées de solos à la guitare électrique. Il était souriant et semblait vraiment se faire plaisir, ce qui nous a fait d’autant plus apprécier le concert.

Il a ensuite pris sa guitare acoustique pour chanter de plus vieilles chansons. Le micro de sa guitare ayant apparemment des petits problèmes, Joseph a décidé de se placer au devant de la scène pour interpréter «Vacancy» en version unplugged pour le plus grand plaisir de la foule.

Retour ensuite au dernier (et avant-dernier) album avec «I Miss the Zoo». Pour cette chanson, il a demandé à deux filles de monter sur scène pour tenir une toile, qu’il a ensuite peinte pendant qu’il chantait. Une complicité s’est tout de suite installée entre eux, notamment quand il a laissé le micro à l’une d’elle et qu’il s’est amusé à leur peindre les doigts!

Après «Currency of Love» il a terminé son concert sur une partie plus folk, avec de vieilles chansons, une guitare sèche et un harmonica (et a aussi fait tomber sa chemise!) Sur «Mercedes», la toute première chanson qu’il a écrite, il est descendu dans le public et nous a invité à chanter avec lui. Il a chanté «Temporary People» avec un petit air de Bob Dylan puis plusieurs morceaux de son troisième album: «Honey and the Moon» et «Redemption’s Son» (chanson homonyme).

Le rappel a encore été haut en couleurs, car il a encore interprété nombre de chansons: «Speed of Light», «All the Old Heroes», «Black Lexus» et même un medley. Il avait l’air d’apprécier sa venue à Montréal autant que le public et semblait vouloir continuer à jouer. Finalement, il s’est retiré après plus de deux heures de show, une sacrée performance! Ce fut donc un spectacle très agréable. On a apprécié la spontanéité de Joseph Arthur et sa façon de se donner sur scène. C’est la marque des vrais artistes!

Elliot Maginot

Seul sur scène, Elliot Maginot avait une bonne présence. À la guitare et au piano, il nous a offert de jolies chansons aux mélodies peut être un peu trop classiques avec une voix un peu trop poussée. Mais Elliot est jeune et a une sensibilité qui, une fois qu’il aura trouvé un son propre, lui permettra de faire de grandes choses.

*Consultez notre galerie photos en direct de notre page Facebook!

Appréciation: ****

Crédit photo: Mathieu Pothier

Écrit par: Pauline Eveno

Vos commentaires

Revenir au début