«L'Espèce fabulatrice» de Pirata Théâtre, présenté au Théâtre Aux Écuries du 13 au 22 juin 2023 – Bible urbaine

«L’Espèce fabulatrice» de Pirata Théâtre, présenté au Théâtre Aux Écuries du 13 au 22 juin 2023Théâtre

Chargement Événements

« Tous les événements

«L’Espèce fabulatrice» de Pirata Théâtre, présenté au Théâtre Aux Écuries du 13 au 22 juin 2023

Du 13 juin au 22 juin 2023

28 $
Espece-fabulatrice-Pirata-Theatre-Aux-Ecuries

Le 4 avril 2022, le GIEC annonçait que la majorité des changements climatiques sont désormais irréversibles et que plusieurs risques «sont inévitables à court terme, quel que soit le scénario d’émissions [de GES]». En d’autres mots, le monde comme nous le connaissons et ses systèmes seraient voués à s’effondrer. Pour surmonter la confusion et le désespoir, il faut commencer à nous libérer du système de valeurs de la civilisation industrielle.

En invitant dans la création un chœur de personnes qui se sont déjà retrouvées au cœur d’un effondrement, la compagnie s’inspirera de L’Espèce fabulatrice, un essai de Nancy Houston, dans lequel la place des récits est considérée comme principal moteur de l’évolution des sociétés, et la narrativité, comme technique de survie.

Les performeurs·euses partageront les manières dont ils·elles ont habité le trouble et de ce qui pétris leurs «après». Au fil des dix représentations, ils·elles devront s’occuper d’un jardin sur scène. Sans sol ni soleil, le résultat est imprévisible.

Un spectacle vu comme une expérience de confrontation

Le spectacle appelle à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés et des individu·e·s: le monde d’aujourd’hui est né du mythe du progrès, qui est un récit auquel nous avons tous largement adhéré.

Parce que c’est ainsi que nous, humain·e·s, voyons le monde: en l’interprétant, c’est-à-dire en l’inventant, car nous sommes fragiles, nettement plus fragiles que les autres espèces.

Ce spectacle est une expérience de confrontation entre les récits intérieurs qui nous élèvent et les récits collectifs qui s’effritent. Peut-on bouturer le personnel avec le collectif? Quelle racine prendra, survivra? Le spectacle nous confronte à un exercice de réalité: celui de la difficulté à faire pousser des jardins dans un monde artificiel.

L’Espèce fabulatrice nous confrontera également à l’impossibilité d’y parvenir sans se salir les mains ou en anticipant toutes les ramifications souterraines qui surgiront, qu’il soit question de jardin d’idées ou de jardins de fleurs.

Pleins feux sur la distribution

  • Montage de textes et de témoignages et écriture de plateau: Michelle Parent;
  • Distribution: avec des personnes qui ont en commun d’avoir vécu un effondrement;
  • Conception: Marie-Ève Fortier, Andréanne Deschênes, Michelle Parent.

À propos de Pirata Théâtre

Dans un esprit de recherche artistique, Pirata Théâtre compose depuis 12 ans des «portraits de société». Ces fresques vivantes sont ancrées dans le présent de la représentation et prennent leurs sources dans des matériaux non-théâtraux tels des faits véridiques, témoignages, références au réel ainsi que dans l’inclusion sur scène et dans le processus de création de citoyen.nes non-acteurs.trices.

L’écriture de plateau et le travail de montage cherchent de nouveaux réseaux de sens entre les réalités et entre les êtres afin de faire émerger les débris invisibles que notre époque sème en nous (pensées intérieures, sensations, angles morts, constats). La scène est une plateforme pour réfléchir à ce qui nous traverse, à ce que l’on subit, à ce que les systèmes déposent en nous, à ce que nos silences endossent, à ce que l’on voudrait changer.

On se souviendra de Les Bienheureux, qui rassemblait des gens recevant les services du centre de réadaptation en dépendance de Montréal pour parler de la quête de l’euphorie perpétuelle. D’Album de finissants qui, pendant cinq ans, a rassemblé ados et acteurs au sein d’une écriture éclatée et poétique. De Sixième sens, écrit et joué par des personnes ayant un lien intime avec le choc post-traumatique.

Depuis 2019 Pirata Théâtre travaille et diffuse Au Théâtre Aux Écuries le cycle de la collapsologie. Un triptyque de trois spectacles qui aborde l’effondrement du vivant, en trois temps: avant, (Comment épouser un milliardaire) pendant (100 secondes avant minuit) et après l’effondrement (Espèce fabulatrice).

Achetez dès maintenant vos billets au coût de 28 $ (tarif régulier) ou de 17 à 25 $ (tarif réduit) en cliquant sur le lien ci-dessous, dans la section «Détails».  À noter que ce spectacle est valable pour l’offre 3 pour 55 $. Enfin, vous pouvez aussi profiter du Vendredi-dis-ton-prix: chaque vendredi de représentation, rendez-vous au théâtre 2 h avant le début du spectacle pour acheter votre billet au prix désiré. Bonne découverte!

Lieu et itinéraire

Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot
Montréal, Québec H2E 2K7
+ Google Map
Téléphone :
514 328-7437
Voir le site du lieu

Détails

Début :
13 juin 2023
Fin :
22 juin 2023
Prix :
28 $
Catégorie d'événement :
Site :
Voir le site de l'événement
Revenir au début