Entrevue avec le groupe Dear Criminals – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Entrevue avec le groupe Dear Criminals

Entrevue avec le groupe Dear Criminals

Sortie du EP «Weapons»

Publié le 25 septembre 2013 par Pauline Eveno

Crédit photo : www.dearcriminals.com

C'est par une soirée ensoleillée que nous avons retrouvé Frannie Holder, Vincent Legault et Charles Lavoie, les trois membres de Dear Criminals, à la terrasse d'un bar-restaurant du Plateau Mont-Royal, à Montréal.

Les trois compères n’en sont pas à leurs débuts dans la musique puisque Frannie et Vincent sont membres du groupe bien connu Random Recipe, tandis Charles participe à b.e.t.a.l.o.v.e.r.s et lackofsleep. Beaucoup de projets, donc, qu’ils arrivent à mener de front, notamment car Dear Criminals leur procure beaucoup de plaisir.

«Thom Yorke est bien capable de gérer son groupe perso et Radiohead, alors que Radiohead doit sûrement demander plus d’énergie que tous nos groupes réunis, donc pourquoi pas nous?», indique Vincent. «Et Thom Yorke travaille à côté pour payer les factures!», blague Charles. «Bien sûr que ça prend du temps, mais il suffit de savoir s’imposer les bonnes limites», ajoute Frannie. «Si on devait tout faire nous-mêmes, les demandes de subventions, le booking, etc. c’est sûr qu’on se s’en sortirait pas. Mais on est bien entourés, notamment grâce à Sonia (Cesaratto). D’ailleurs des guitaristes comme Joe Grass ont aussi plein de projets différents et on ne s’en rend pas toujours compte», nous répond Charles.

À propos des débuts de Dear Criminals, c’est Frannie qui prend la parole: «Avec Charles on se connait depuis longtemps. J’aime beaucoup sa voix et son univers musical. J’avais envie de jouer quelque chose de plus calme, sombre, introspectif…». C’est donc ainsi qu’est né Dear Criminals. Vincent s’est greffé comme le «bouche-trou» pour les accompagner lors d’un concert, mais il est finalement devenu irremplaçable grâce à ses arrangements parfaits.

Leur EP Weapons a pu voir le jour grâce à la participation de nombreuses personnes pour le financement via le site www.indiegogo.com. Le crowfunding serait-il donc l’avenir des petits groupes? Les Dear Criminals nous répondent que non, que ce n’est qu’une seule facette et que ça risque d’être vite saturé si tout le monde commence à vouloir se financer de cette manière. «Avec Random on a quand même une certaine notoriété, Charles aussi de son côté, du coup, notre demande a été vue et partagée. Ça doit être plus compliqué pour un artiste qui se lance sans aucun réseau», nous explique Vincent. «Les gens sont contents de nous aider une fois, mais si on leur demande pour chaque EP, ils vont vite se lasser», rajoute Frannie. «Rien n’est permanent aujourd’hui dans l’industrie de la musique, il faut constamment se réinventer», renchérit Charles.

Les Dear Criminals ont joué trois soirs d’affilés au FME cet été. «C’était vraiment chouette de jouer là-bas. L’ambiance est vraiment bonne et c’est plus détendu qu’à Montréal. On se croirait en colonie de vacances», raconte Frannie. Ce festival attire de plus en plus de monde, notamment les programmateurs des festivals français qui viennent à la recherche de nouveautés. «Oui on a été approché par des Français», ajoute Frannie, «on essaie de réfléchir à comment s’organiser intelligemment, mais ce n’est pas la meilleure période avec le nouvel album de Random Recipe qui sort dans un mois».

Quand on leur demande quel est leur souhait pour le groupe, le trio répond en cœur «faire une musique de film». Les images et la réalisation sont des choses qui les intéressent vraiment et ils aimeraient créer une musique à partir de ça, d’autant que le Québec regorge de très bons réalisateurs. «Ces deux voix-là ensemble, ça fonctionnerait parfaitement», rajoute Vincent.

Enfin, si vous vous demandiez à quoi correspondait la pochette de Weapons, Bible urbaine a la réponse. C’est Eloa, le fils de Charles, qui l’a dessinée. Ça représente un bonhomme en tissu avec des petits plis sur la tête et des yeux en boutons qu’il avait vu dans une machine distributrice.

En ce qui concerne l’avenir proche du groupe, un EP est prévu pour le printemps prochain. «On n’a pas envie d’attendre longtemps avant de sortir un prochain album, on préfère, dès qu’on aura six ou sept chansons qui nous plaisent, sortir directement un EP», indique Frannie. «On a envie d’expérimenter de nouveaux sons», rajoute Charles.

Quelques dates de concerts sont aussi planifiées. Dear Criminals jouera notamment ce jeudi au Parc de la Petite-Italie dans le cadre du festival Pop Montréal avec Miracle Fortress, Foxtrott, Ramzi et Look Vibrant.

Vos commentaires

Revenir au début