Le premier week-end du Festival du nouveau cinéma (FNC) en quelques films – Bible urbaine

Cinéma

Le premier week-end du Festival du nouveau cinéma (FNC) en quelques films

Le premier week-end du Festival du nouveau cinéma (FNC) en quelques films

Publié le 11 octobre 2013 par Jim Chartrand

Crédit photo : «Why Don't You Play in Hell?»

«Why Don’t You Play in Hell?» de Sion Sono

Difficultés techniques obligent, le film d’ouverture de la section Temps Ø a été changé à la dernière minute pour faire place à la plus récente offrande de l’inimitable réalisateur japonais Sion Sono, Why Don’t You Play in Hell? Sans l’ambition de son Love Exposure ou la démesure de son Cold Fish, il vient ici synthétiser sa filmographie qui se rapproche quelque part de son controversé Bad Film que Fantasia a présenté en août dernier.

Dépassant les deux heures, il raconte ici, comme il en a l’expertise, un chassé-croisé habile de destins. Délaissant sa fascination plus sexuelle, voire érotique, il s’éclate beaucoup plus au niveau de la violence en exhibant sans mal des litres et des litres de sang en s’avouant toujours vaincu au niveau du réalisme. Comme toujours, Sion Sono flirte dangereusement avec le génie et l’amateurisme. Si ses réflexions sur la société, le cinéma et le Japon en général donnent droit à des moments de grande intelligence, ses autres excès, qui rendent autant hommage à lui-même qu’à Tarantino (on reconnaît beaucoup Kill Bill), sont toujours sur la frontière de nous faire décrocher du récit.

Néanmoins, on reconnaît sans conteste la griffe du cinéaste et on en prend et on en laisse dans ce véritable délire à la japonaise, inévitablement jouissif à certains moments, lequel a tout pour devenir un culte de fin de soirée.

Présenté le 12 octobre à 15 h 20 et le 13 octobre à 21 h 20.

Le Festival du Nouveau Cinéma (FNC) se poursuit jusqu’au 20 octobre prochain. Plus de détails, consultez le site officiel au nouveaucinema.ca.

Vos commentaires

Revenir au début